La mutuelle santé ou assurance complémentaire santé est une organisation à but non lucratif. Elle est à la fois l’organisme et le contrat qui rembourse une partie des frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale. En effet, la Sécurité sociale rembourse en général 70 % de nos frais de santé. Autrement dit, la Sécurité sociale assume une part plus ou moins élevée des dépenses concernant l’hospitalisation, les prothèses dentaires, les appareils auditifs et autres. Ainsi, la souscription d’une couverture santé complémentaire permet de recevoir un complément de remboursement des dépenses médicales. À noter que pour une meilleure prise en charge, certaines mutuelles santé offrent des garanties répondant aux attentes des personnes en situation de handicap.
Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?
Comme les frais de santé d’une personne handicapée peuvent s’avérer être très élevés, la souscription d’une mutuelle adaptée à ses besoins est indispensable. En effet, pour le cas des personnes handicapées, la Sécurité Sociale peut prendre en charge jusqu’à 100 % de ses frais de santé dans certains cas. Une demande pour la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est nécessaire pour en bénéficier.
Cependant, même si certaines affections ou certains handicaps permettent ce remboursement à 100 %, il n’est pas exclu qu’il reste à la charge du patient des dépassements d’honoraires. Ainsi, pour une couverture santé solide, la souscription d’une mutuelle santé est nécessaire, surtout pour les personnes en situation de handicap. De plus, plusieurs organismes proposent désormais des contrats adaptés à la mutuelle santé pour handicapés. Les garanties proposées par ces organismes varient en fonction des contrats d’assurance santé.
À noter qu’une personne peut souscrire une complémentaire santé à titre individuel ou collectif. Ainsi, selon les garanties souscrites, une complémentaire santé peut couvrir une partie, voire la totalité des frais non pris en charge par la Sécurité sociale (frais dentaires, audiologie, optique, orthodontie). Bref, la complémentarité entre l’assurance-maladie et la mutuelle santé protégera encore mieux votre santé.
Comment choisir une mutuelle de santé adaptée à votre handicap ?
La plupart des compagnies d’assurance proposent actuellement des mutuelles adaptées aux personnes en situation de handicap. Ainsi, le choix d’une bonne mutuelle adaptée aux personnes handicapées repose sur un objectif de protection optimale, mais aussi sur une logique d’économie. Autrement dit, les garanties de votre mutuelle doivent être adaptées à votre handicap, elle doit impérativement prendre en charge les dépassements d’honoraires des spécialistes que vous consultez. En effet, votre handicap peut parfois imposer des séances d’ostéopathie pour vous soulager, seule une mutuelle santé permettra un remboursement de ces médecines douces.
La mutuelle de santé que vous allez souscrire devra également participer au remboursement de tout appareillage lié à votre handicap. Choisissez également de préférence une mutuelle santé pour personne handicapée qui propose des services supplémentaires spécifiques tels qu’une assistance en cas d’hospitalisation. De plus, si votre taux de handicap est important, c’est-à-dire qu’il vous impose d’être dépendant d’une autre personne. Se tourner vers une couverture prévoyance permettra de couvrir la personne qui s’occupe de vous.
En effet, cette assurance prévoyance est souscrite sur plusieurs années dont le but est de protéger financièrement une famille contre différents risques. Cependant, si vous ne trouvez pas de mutuelle adaptée à vos besoins, la souscription d’une surcomplémentaire santé peut également être la solution. Il s’agit d’un contrat de couverture de frais de santé qui servira à compléter les remboursements de la mutuelle et de la Sécurité Sociale. Autrement dit, ce contrat de surcomplémentaire santé consolidera la prise en charge de vos frais de santé grâce à un niveau de garantie supplémentaire. Cela concerne notamment les frais d’optique, les dépassements d’honoraires, les frais dentaires ainsi que la médecine douce.