Il arrive parfois que certaines personnes aient des difficultés à porter des chaussures ordinaires en raison des douleurs qu’elles leur causent. C’est là que se révèle toute l’utilité des chaussures orthopédiques. Avec ces souliers de type particulier, plus question de ressentir des douleurs aux pieds. Comment se présentent-elles et quels sont les divers avantages à les porter ?
Présentation des chaussures orthopédiques
La chaussure orthopédique est une chaussure sur mesure destinée aux personnes qui éprouvent des difficultés à porter des chaussures ordinaires. C’est la chaussure idéale pour un patient qui ressent des douleurs au niveau d’un ou de ses deux pieds.
Elle est prescrite à l’unité ou par paire aux porteurs et comprend une orthèse plantaire. Ce type de chaussure est disponible dans les pharmacies, mais aussi dans les cabinets d’orthopédie à l’instar de KILBERT SAS à Nancy.
Les chaussures orthopédiques existent sous deux principaux modèles, à savoir :
· Les chaussures orthopédiques pour guérir la désorganisation métatarso-phalangienne, le trouble volumétrique, l’amputation et l’inégalité des membres inférieurs ;
· Les chaussures orthopédiques pour guérir la désaxation complexe statodynamique, la paralysie et le trouble trophique.
Chaussures orthopédiques : pourquoi les porter ?
Les chaussures orthopédiques jouent plusieurs rôles chez les patients handicapés ou atteints d’autres problèmes musculaires. Ce sont des chaussures qui conviennent à tout type de personne.
Quels sont les rôles d’une chaussure orthopédique ?
La chaussure orthopédique a pour principal rôle de corriger les troubles osseux, nerveux ou articulaires. Elle permet donc de soulager les douleurs et les restrictions des patients. C’est un matériel médical très efficace et essentiel pour le bien-être de tous.
Elle peut être conseillée comme moyen de prévention de troubles musculo squelettiques et posturaux ou comme complément au traitement par orthèse plantaire. Elle a également pour rôle d’offrir une meilleure stabilité du pied.
Elle protège la plante du pied de l’utilisateur par la semelle orthopédique. Elle offre un meilleur maintien du talon et des côtés du pied. Elle peut donc aussi prévenir et soulager toute sorte de douleur au niveau des pieds.
Quels sont les avantages à porter une chaussure orthopédique ?
Nombreux sont les avantages à porter une chaussure orthopédique. D’abord, elles constituent une raison pour souscrire une mutuelle santé. La chaussure orthopédique participe à l’aide à la marche chez les personnes souffrant d’une entorse à la cheville.
De même, elle apporte un confort inégalé au patient en raison de sa forme qui est moulée à celle du pied. Elle est aussi capable de contribuer au traitement de certains troubles pathologiques. La chaussure orthopédique apporte un support de qualité et un confort substantiel aux porteurs qui doivent rester debout toute la journée.
Chaussure orthopédique : étapes de fabrication et bénéficiaires
La chaussure orthopédique se réalise en plusieurs étapes. Elle est fabriquée avec des matériaux de qualité et est recommandée à toute personne ayant besoin d’une bonne motricité en marchant.
Fabrication d’une chaussure orthopédique : quelles sont les étapes à suivre ?
La première étape est un peu délicate. Elle consiste à choisir la forme de la chaussure. Elle conditionne donc toutes les autres étapes. Ensuite, il faut réaliser le moulage et la tige. Après cela, il faut fabriquer les éléments de renfort de la tige puis faire le semelage, avant de passer à l’orthèse plantaire.
Qui sont les bénéficiaires de la chaussure orthopédique ?
Tout le monde peut porter des chaussures orthopédiques, mais il existe des personnes particulières auxquelles ce type de chaussure peut bénéficier. Il s’agit des travailleurs en station debout et les personnes ressentant des douleurs aux pieds lors de la marche.
Elles sont également bénéfiques pour les coureurs et tous les sportifs passionnés ainsi que les personnes âgées. Ces chaussures sont aussi bénéfiques pour les personnes souffrant de polyarthrite ainsi que pour les enfants ayant des malformations aux pieds.