Dans certains pays comme la France, la souscription d’une assurance maladie est obligatoire pour tout travailleur salarié. Or, cette sécurité sociale ne prend généralement en charge qu’une partie des frais médicaux. C’est pourquoi, il est indispensable de la compléter avec une mutuelle de santé dont la souscription est tout à fait libre et facultative. Alors, comment savoir quelle est la meilleure mutuelle santé ?
Comment choisir sa mutuelle santé ?
Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix de la mutuelle de santé, dont vos besoins : est-ce que vous souffrez d’une maladie en particulier, etc. L’âge et le budget sont également des paramètres importants. Prenons l’exemple des soins dentaires qui représentent des dépenses importantes au sein d’un foyer, puisque les frais de soins et le coût des prothèses sont parfois très onéreux. Certes, ils sont inclus dans la prise en charge de la sécurité sociale, mais le remboursement est parfois insuffisant. De plus, les opérations d’implants ne sont pas comprises dans la prise en charge. D’où l’importance de souscrire une complémentaire dentaire. Avec l’âge, les besoins en soins médicaux peuvent aussi s’intensifier. C’est le cas des seniors, car certaines maladies comme le rhumatisme, le mal de dos et les troubles de l’audition sont plus fréquentes. Souscrire une assurance mutuelle les aidera de ce fait à alléger les frais des soins paramédicaux et des analyses. Pour les femmes enceintes, tous les soins et les examens médicaux ne sont pas toujours couverts par la sécurité sociale. Or, la période de grossesse implique un suivi médical régulier (sophrologie, gynécologie, examen prénatal, etc.), sans parler des dépenses à prévoir en cas de complications au cours de l’accouchement. En souscrivant une mutuelle maternité, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge optimale pour couvrir les frais de soins médicaux avant et après l’accouchement.
Est-il possible de souscrire deux mutuelles santé ?
La principale raison de souscrire une mutuelle santé est de couvrir les soins médicaux non pris en charge par l’assurance maladie. Il est également possible d’avoir deux mutuelles pour bénéficier de plus de couverture. D’ailleurs, il est courant qu’un travailleur salarié ait souscrit la mutuelle santé de son entreprise et aussi celle de son mari ou de son épouse. Par contre, il est strictement interdit de déclarer une prestation aux deux mutuelles. Vous ne pouvez être remboursé qu’une seule fois. En revanche, les deux formules peuvent se compléter. Les prestations non prises en charge par la première mutuelle peuvent être remboursées par l’autre contrat, et vice-versa. Vu sous cet angle, souscrire deux mutuelles est donc très avantageux. Toutefois, cela implique deux paiements de cotisations. Par conséquent, des dépenses de plus.
Est-il possible de résilier une mutuelle santé ?
Si auparavant, il n’était pas autorisé de résilier une mutuelle santé, ça l’est depuis le 1er Décembre 2020. Avant, il fallait aussi attendre la date d’échéance pour pouvoir rompre le contrat, sauf dans le cas de :
- un changement de situation qui peut être d’ordre professionnel ou personnel (déménagement, mariage, divorce, etc.) ;
- un sinistre ;
- une hausse de tarif non-justifiée, etc.
Cependant, cela est désormais possible, même avant la date d’échéance et même, gratuitement. Toutefois, il y a certaines conditions à respecter :
- votre contrat doit avoir été souscrit depuis plus de 12 mois ;
- vous devez en avertir votre assureur par mail, par lettre classique ou en passant par le service espace client. Par contre, les compagnies peuvent exiger qu’il faut procéder par acte extra-judiciaire.
La résiliation prendra effet, environ 1 mois après la notification de la résiliation du contrat. Sachez que vous devez également faire part de cette situation à votre nouvel assureur.