Pour alléger vos dépenses relatives aux frais de santé, souscrivez une mutuelle en plus. Selon votre statut, vous avez l’embarras du choix. Pour trouver la bonne mutuelle, une comparaison des tarifs et des prestations s’impose. Voici quelques exemples de comparateurs de mutuelles disponibles.
Le comparateur de mutuelles pour les professions libérales et les travailleurs indépendants
Les avocats, les architectes, les experts-comptables, les orthophonistes, les médecins et les autres professions libérales ainsi que les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’une surcomplémentaire de santé. Si vous en faites partie, choisissez simplement la mutuelle de santé adéquate. Utilisez un comparateur de mutuelle pour gagner du temps.
Les éléments de comparaison à prendre en compte sont les conditions de consultation (généraliste ou spécialiste), les soins dentaires, les frais d’optique, les frais d’hospitalisation, l’imagerie médicale et l’achat de médicaments.
Grâce à un comparateur de mutuelles, vous pouvez aussi vérifier l’existence de la loi Madelin. C’est une clause qui permet aux travailleurs non-salariés de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les cotisations avancées et les soins médicaux même s’ils sont onéreux. Avec ce contrat de santé Madelin, vous pouvez aussi personnaliser vos garanties. N’oubliez pas de tenir compte du délai de carence.
Le comparateur de mutuelles pour les demandeurs d’emploi
La mutuelle pour les demandeurs d’emploi leur permet de continuer à bénéficier d’une couverture de santé durant l’année succédant la rupture du contrat. Après cette période, vous pouvez souscrire une mutuelle pour chômeurs. De cette façon, en cas d’hospitalisation ou de problèmes de santé, vos dépenses seront prises en charge par la mutuelle de santé. Pour éviter de vous ruiner, privilégiez une mutuelle qui s’adapte à vos moyens et à votre profil. Par exemple, si vous souffrez régulièrement de maux de dents ou de problèmes de vue, choisissez une mutuelle en conséquence.
Le comparateur de mutuelles pour les fonctionnaires
En tant que fonctionnaires, vous avez l’embarras du choix en termes de mutuelle. Pour trouver celle qui répond le mieux à vos attentes (généraliste ou spécialiste), utilisez un comparateur. Si vous souffrez de troubles spécifiques, privilégiez les comparateurs de mutuelles spécialistes : ophtalmologiste, dentiste, orthopédiste, etc.
Si vous avez du mal à trouver le comparateur qui vous convient. Voici quelques éléments à prendre en compte.
Les critères de sélection d’un comparateur de mutuelles
Le type d’offre est le premier élément à considérer avant de choisir un comparateur de mutuelles. Est-ce que les prestations proposées sur la plateforme sont susceptibles de vous intéresser ? Est-ce que vous êtes à la recherche d’un service particulier ?Est-ce que les informations renseignées sur un tel ou tel comparateur de mutuelles répond à vos besoins ?
Si oui, consultez une ou plusieurs mutuelles. Procédez à la comparaison des modes de remboursement, des garanties suggérées, etc. N’oubliez pas non plus de tenir compte du délai de carence et de la valeur de la prime.
L’ergonomie représente aussi un point à ne pas négliger. Les informations doivent être bien hiérarchisées et concises. Elles doivent aussi correspondre au type d’offre : généraliste ou spécialiste. Un comparateur de mutuelles doit aussi disposer de plusieurs offres afin que les internautes puissent trouver la bonne mutuelle.
En somme, il existe une multitude de comparateurs de mutuelles. Le choix dépend des besoins de chacun. Est-ce que vous préférez utiliser un comparateur généraliste ou une plateforme spécialiste ? Dans les deux cas, vous avez l’embarras du choix en termes d’offres. Vous pouvez aussi déterminer le type de professionnel à qui vous souhaitez avoir affaire : mutuelle, assureur ou autres. N’oubliez pas non plus de tenir compte des garanties et de la cotisation à verser.