L’achat ou la location d’un déambulateur fait partie de la liste des produits et prestations remboursables par la Sécurité Sociale ou les Mutuelles de santé, quel que soit le type d’appareil concerné. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la procédure à suivre pour obtenir un remboursement lors de l’achat d’un déambulateur.
Qui peut avoir besoin d’un déambulateur ?
L’usage d’un déambulateur est prescrit pour une durée limitée ou prolongée selon le cas. Une personne, adulte ou enfant, dans l’incapacité de marcher peut avoir un besoin temporaire ou définitif d’un déambulateur.
L’apprentissage ou la rééducation de la marche nécessite une aide, soit par une tierce personne, soit par une aide technique appropriée. Le déambulateur est une aide technique indispensable quand la personne est incapable de maintenir son équilibre à la marche avec des cannes ou seule.
Ainsi, un enfant présentant un retard de la marche a besoin d’un déambulateur pour apprendre à marcher. Un médecin peut également prescrire un déambulateur à une personne âgée, avec une maladie invalidante, dans le but de conserver sa capacité à marcher le plus longtemps possible.
À quel moment a-t-on besoin d’un déambulateur ?
L’apprentissage de la marche nécessite temporairement l’utilisation d’un déambulateur pour un enfant.
Dans le cas des adultes, celle-ci peut être limitée dans le temps pour apprendre à remarcher, jusqu’à ce que le patient ait la possibilité d’appuyer sur ses jambes.
L’usage à vie d’un déambulateur concerne en général les personnes âgées.
Est-on obligé d’acheter un déambulateur ?
L’achat d’un déambulateur n’est pas obligatoire. En effet, s’il est destiné à un usage temporaire, la solution idéale est la location.
Le professionnel de santé qui prescrit l’appareil est de bon conseil dans ce cas, car il peut déterminer la période durant laquelle le déambulateur est nécessaire.
Par contre, les cas de nécessité définitive d’un déambulateur obligent à un achat.
L’achat d’un déambulateur est-il pris en charge ?
Un déambulateur prescrit par un médecin ou un kinésithérapeute est remboursé par la Sécurité Sociale, par les Mutuelles de Santé ou par l’Assurance maladie. Le remboursement se fait à des taux variables en fonction du type choisi, car les modèles varient du plus simple au plus sophistiqué, avec des accessoires plus ou moins incontournables.
L’achat ou la location d’un déambulateur fixe ou cadre de marche, d’un déambulateur pliable, d’un déambulateur à 2, 3 ou 4 roulettes, selon le modèle adapté au type de mobilité recherché dans la rééducation et à l’état de santé du sujet est remboursable.
Une location peut être effectuée sur une prescription à durée renouvelable, sans pour autant être exclue du remboursement.
Comment s’effectue la prise en charge de l’achat d’un déambulateur ?
Le prescripteur doit avoir une certification professionnelle et être inscrit au tableau de l’ordre des médecins ou des kinésithérapeutes. C’est lui qui remplit un formulaire CERFA de demande adressé à l’organisme de prise en charge.
Une ordonnance est jointe à ce formulaire.
Deux possibilités se présentent alors :
– au bout de 2 semaines, s’il n’y a aucune réponse, la demande est accordée, le déambulateur peut être acheté et le remboursement effectué dans les plus brefs délais,
– un cas de refus est clairement exprimé sur un document au demandeur. Le déambulateur peut être acheté, mais sans espoir de remboursement.
Les documents à fournir sont l’accord préalable de l’organisme de prise en charge appelé à rembourser, une attestation d’affiliation de l’intéressé à cet organisme et la carte vitale de celui-ci. Toutes les informations nécessaires en vue du remboursement sont directement transmises à la caisse d’assurance ou à la mutuelle par le prescripteur par l’intermédiaire de la carte vitale.
Le plus important est ainsi de s’affilier à une mutuelle de santé, en prévision des cas qui nécessitent un remboursement intégral ou partiel des frais de soins ou de l’achat de matériel médical.