Différentes solutions peuvent être choisies en fonction du problème de dentition dont peut souffrir un patient. Bien que la prise de décision et le choix de la solution adaptée revient au dentiste, la mise en œuvre nécessite, en quelque sorte, le consentement du patient afin d’éviter tout type de conflit susceptible de mener devant une autorité judiciaire. Sachant que certaines actions de soin dentaire peuvent coûter relativement cher, il faut se renseigner sur les différents dispositifs de remboursement ou d’aide financière dont on peut bénéficier. Pour savoir si les implants dentaires sont pris en charge par la Sécurité Sociale, prenez un instant pour lire cet article.
Prix de la pose d’un implant dentaire
La pose d’un implant dentaire se fait, en principe, sous anesthésie locale et est pratiquement sans douleur. Il s’agit d’une intervention médicale simple qui consiste à remplacer définitivement une ou plusieurs dents manquantes et à préserver les dents saines qui se situent à proximité. L’implant dentaire ne nécessite aucun entretien particulier, car un brossage régulier à l’eau propre et tiède ainsi que du dentifrice peut faire l’affaire. Autrement dit, la personne qui en porte peut en prendre soin comme elle prendrait soin de sa dentition naturelle.
À l’instar d’une dent naturelle, un implant dentaire est composé de trois éléments interdépendants. Il y a d’abord une vis en titane ou en zircone qui va s’implanter dans l’os du mâchoire afin de servir de racine. C’est l’implant dentaire à proprement parler. Ensuite, il y a le pilier qui va servir de base à la couronne, et enfin, la couronne qui va reconstituer définitivement la dent. À noter que le prix de ces éléments n’est pas le même. Pour l’implant ou la racine, il faut compter entre 700 et 1 300 euros, y compris la pose. Prévoyez 100 à 200 euros pour le pilier et 500 à 1 500 euros pour la couronne. En tout, le prix de la pose d’un implant dentaire peut aller jusqu’à 3 000 euros.
Implant dentaire et prise en charge par la Sécurité Sociale
La prise en charge de la pose d’un implant dentaire par la Sécurité Sociale est, peut-on dire, floue, car il s’agit d’une opération médicale qui s’effectue lorsque la vraie dent n’est plus en place, d’autant plus que les éléments qui le constituent sont considérés séparément. Sur le coût de la couronne, le patient peut bénéficier d’un remboursement de 70 % de 107,50 euros. Cette somme est la base de remboursement pour une couronne dentaire. En revanche, ceux de l’implant et du pilier sont entièrement à ses frais. Par ailleurs, certaines catégories de personnes telles que les enfants et les personnes qui souffrent d’agénésie peuvent bénéficier d’une prise en charge de leur implant dentaire par la Sécurité Sociale. Pour cela, quelques conditions sont à remplir. On peut souligner, entre autres, l’accomplissement de l’opération dans une clinique de denturologie légale et le fait que l’opération n’est pas pratiquée sur une dent de lait.
Ainsi, la souscription à une mutuelle santé peut être une excellente solution pour amortir les dépenses colossales liées à la réalisation de ce type d’opération médicale. La mutuelle santé concerne à la fois l’institution et le contrat de prise en charge des frais médicaux qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale ou par l’Assurance maladie. Pour le remboursement de la pose d’un implant dentaire, par exemple, la prise en charge de l’implant et du pilier est fixée suivant un tarif forfaitaire. Par ailleurs, les mutuelles ou les complémentaires santé proposent généralement deux options, à savoir : un tarif forfaitaire annuel et un remboursement à hauteur de 150 % du tarif conventionné.