Ajouter la mutuelle santé à son assurance santé et à la sécurité sociale, est le moyen le plus sûr de bénéficier d’une prise en charge médicale complète. Pour cela, il faut cotiser une certaine somme. Or, il se trouve que le montant de la cotisation varie selon le profil et la localité. Qu’est-ce-qui explique cette disparité ? Quelles-sont les conséquences ? Quel défi pour la politique santé française ?
Des besoins médicaux importants pour les seniors
La mutuelle santé coûte plus cher pour les seniors que pour les jeunes. Savez-vous qu’entre seniors, la différence de prix est déjà évident ? Selon une étude menée par lecomparateurassurance.com en 2020, un couple d’assurés de 70 ans paie au moins 600 euros de plus que celui de 60 ans, soit une différence de prix de 20 %. Donc, entre senior et junior, cela peut s’élever jusqu’à 100 %.
Beaucoup de raisons peuvent expliquer la disparité des tarifs de mutuelle santé en France. Cependant, la cause principale reste la question de besoins médicaux. En effet, étant plus vulnérables aux différentes maladies, les seniors ont besoin de plus de soins médicaux, ce qui explique le fait qu’ils ont leur propre mutuelle : mutuelle santé senior. Ce complémentaire santé comprend une couverture médicale avantageuse. Mais, plus la garantie est renforcée, plus le montant de la cotisation est élevé.
En sus, la crise sanitaire actuelle accentuera cette inégalité. En effet, la cotisation augmentera pour garantir une bonne couverture. Pourtant, la situation ne permet pas à tous nos aînés de subvenir à leurs besoins.
L’écart de dépassement d’honoraire géographique
Outre la différence d’âge, l’inégalité tarifaire est également due au régime municipal sur la mutuelle santé. En effet, chaque département a le droit d’établir le prix d’une souscription de mutuelle santé.
Voilà pourquoi, vous constaterez que deux couples seniors du même âge, mais habitant dans différents départements, ne cotisent pas le même montant en termes de mutuelle santé. Il en est de même pour la mutuelle santé des jeunes actifs.
Plus concrètement, les municipales partent du principe que la cotisation de mutuelle santé dans une région rurale sera moins élevée que celle dans une grande région en raison de l’écart de dépassement d’honoraire. En effet, grâce à un meilleur environnement, et donc une meilleure santé, les habitants des régions rurales consultent peu de fois un médecin. Par ailleurs, l’accès aux soins étant moins évident dans ces régions, les dépenses sont nettement inférieures à celles des grandes régions.
Une inégalité lourde de conséquences
La forte disparité du tarif de la mutuelle santé entre seniors et jeunes actifs n’est pas sans conséquences pour les bénéficiaires et l’État.
Il s’avère que le complémentaire santé devient un poids de plus à porter pour les assurés, particulièrement pour les retraités. En effet, ayant uniquement une pension de retraite comme source de revenus, et les diverses cotisations (sécurité sociale, assurance santé, impôts, etc.) à payer, les personnes âgées ne pourront plus profiter de leur retraite.
Ainsi, la hausse des tarifs des mutuelles santé ainsi que la situation financière de beaucoup de retraités pourraient les amener à se contenter de la Sécurité Sociale et de l’assurance santé. Et par conséquent, ils risquent d’être privés d’une bonne protection médicale.
Quant à l’État, sa politique de santé apparaît comme un « médecin après la mort ». En effet, si la population âgée ne bénéficie pas d’une couverture médicale complète, le niveau de santé en France risque d’être au plus bas. Et pour rehausser cela, l’État devra augmenter ses dépenses en matière de santé publique. Sans oublier, le taux de vieillissement qui ne cesse d’augmenter.
Donc, de ce point de vue, la politique de santé française actuelle reste une mesure d’urgence peu efficace. Jusqu’ici là, les problèmes relatifs aux difficultés de paiement des cotisations et le fait de maintenir la population française en parfaite santé ne sont pas encore résolus. Il conviendrait donc de revoir une partie de notre système de prélèvement et de redistribution.