La santé est très importante dans la vie. Sans elle, nous avons du mal à vaquer normalement à nos occupations. Mais heureusement, qu’il n’est pas compliqué d’être et de demeurer en parfaite santé.
Chacun peut agir sur son bien-êtreen adoptant de bonnes pratiques et un mode de vie capable de le protéger des dysfonctionnements de son organisme. Voici quelques principes simples pour vous aider à bien vivre.
Avoir une alimentation saine et équilibrée
Bien manger contribue à une bonne santé. L’alimentation joue un rôle important dans notre bien-être. Nous avons besoin de nourriture pour l’entretien, la construction et la régénération des structures cellulaires de l’organisme. Lorsqu’elle est variée et équilibrée, elle contribue à prévenir des maladies comme le diabète, les cancers et les problèmes cardio-vasculaires.
Les aliments se répartissent en 5 grandes catégories : protéines, glucides, lipides, légumes et fruits. Une bonne alimentation doit comporter chaque jour au moins un aliment de chaque catégorie en respectant quelques règles.
Consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour
Ils ont du gout et colorent nos plats ; sources de vitamines, minéraux, antioxydant, fibres et énergie.Ils sont également peu caloriques, ce qui permet de combler les grosses faims sans crainte de prise de poids.
Limiter la consommation des graisses
Les graisses surtout saturées (pâtisseries, beurres, sauces, lait entier, viandes grasse, fromages, etc.) en trop grande quantité peuvent avoir des effets dévastateurs sur le corps. Il est donc conseillé de s’habituer aux graisses insaturées source d’oméga 3 et 6 qui comblent un grand nombre de besoins journaliers. Il s’agit des huiles végétales, les noix, les graines et les avocats.
Limiter la consommation de sucre
Les sucres doivent être consommés en quantité très limitée car ils sont nocifs pour la santé. Ils sont à l’origine d’une augmentation du taux de glucose de l’organisme, ce qui entraine plusieurs problèmes dont le plus inquiétant est le diabète de type 2. Il faut donc éviter au maximum les aliments trop riches en sucre (pâtisseries, sucreries, boissons gazeuses) et privilégier ceux ayant un index glycémique bas.
Manger moins salé
Il a été prouvé que le sel favorise les maladies cardio-vasculaires telles que l’hypertension artérielle (HTA). C’est d’ailleurs ce qui justifie son éviction en cas d’HTA et d’insuffisance cardiaque.
Limiter la consommation de boissons alcoolisées
L’alcool en grande quantité agit sur tout l’organisme en particulier le foie (cirrhose du foie allant jusqu’au cancer).
Boire suffisamment d’eau
L’eau est la seule boisson indispensable à consommer sans modération. Bien s’hydrater avec au moins 1,5 à 2 litre d’eau par jour telle quelle ou sous forme de boissons chaude.
Avoir une bonne hygiène de vie
Eviter le tabac sous toutes ses formes
La liste des maladies liées à la fumée de la cigarette est interminable. Fumer augmente le risque du cancer (poumons, pharynx, reins, vessie) et de maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde). Il faut donc l’éviter ou si vous fumer, commencer un programme d’arrêt du tabac.
L’activité physique régulière
Il est très important d’éviter la sédentarité. Il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique (marche, vélo, course) par jour, adaptée à l’âge afin d’éviter le surpoids ou l’obésité.
Bien dormir
Le sommeil est essentiel aussi bien à notre équilibre physique mais aussi à notre bien-être psychologique. On considère qu’il faut compter en moyenne 7 à 8 heures de sommeil de qualité pour être en forme et il a été prouvé qu’en dessous de 6 heures les problèmes de santé peuvent apparaitre.
Avoir une bonne santé mentale
La santé mentale tout comme la bonne forme physique permet de se sentir bien dans sa peau et de profiter des joies de la vie. Elle est influencée par plusieurs facteurs : génétique, le niveau d’estime de soi, l’environnement, social (relations familiales, amis), économique (emploi, condition de vie).
Pour maintenir la santé mentale, il faut entretenir des relations positives avec son entourage, participer à des activités de loisir, éviter la solitude, diminuer le niveau de stress, avoir confiance en soi, maintenir une bonne santé physique.