Durant vos vacances, vous envisagez de louer une voiture ? Dans cette optique, souscrire une assurance est indispensable. Mais laquelle choisir ? Voici un aperçu des différents types d’assurances qui existent en matière de location de voiture durant les vacances.
L’assurance auto du loueur
L’assurance auto du loueur est déjà souvent comprise dans le contrat. Cela concerne plus précisément l’assurance responsabilité civile ou la garantie au tiers. Toutefois, elle ne couvre que les dégâts causés au tiers. Vous devez prendre en charge le coût des réparations de votre voiture vous-même. Néanmoins, vous pouvez prétendre à une indemnisation plus importante si vous disposez d’une garantie supérieure.
Ayez toujours l’habitude de lire les clauses du contrat de l’assurance auto du loueur avant de souscrire. Cela vous évitera des désagréments et des mauvaises surprises.
L’assurance automobile via une carte bancaire
En effectuant le paiement de la location de voiture avec une carte bancaire Mastercard Gold ou Visa Premier, vous pouvez bénéficier d’une assurance automobile. Cependant, elle ne dispose d’aucune option supplémentaire et ne peut être personnalisée en fonction des besoins de chacun. Le nombre d’indemnisation annuel et la durée de l’assurance peuvent même être limités. Tout ce que vous pouvez faire, c’est vérifier ce que mentionnent les clauses du contrat d’assurance avant de signer.
L’assurance auto indépendante
Pour bénéficier d’une bonne couverture auto, il vaut mieux souscrire une assurance auto auprès d’une compagnie d’assurance libre. De cette façon, vous pouvez choisir une garantie auto sur mesure.
Avant de choisir une compagnie d’assurance, procédez à une petite comparaison de prix. Néanmoins, si vous devez payez plus afin de profiter d’une bonne couverture, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau.
Les différentes garanties d’une assurance auto
En plus des garanties de base, un contrat d’assurance auto vous donne accès à d’autres formes de couvertures. Le CDW ou collision damage waiver vous permet de bénéficier d’une meilleure indemnisation en cas d’accident. Toutefois, si vous disposez déjà d’une franchise, ce n’est pas la peine de souscrire cette garantie.
En ce qui concerne le TP ou theft protection, c’est une garantie qui vous protège contre le vandalisme et le vol. Quant au PAI ou personnal accident insurance, c’est une assurance qui permet de protéger à la fois le conducteur et les passagers.
Sachez qu’une assurance auto peut comporter des plafonds. Par conséquent, il est possible que toutes les réparations ne soient pas prises en charge. Ce type de garantie comprend également des exclusions comme le vol ou la perte de clés, les dégâts après la date de reprise, les sinistres suite à des mauvais comportements du conducteur, etc. Elles doivent être mentionnées sur le contrat d’assurance pour renseigner les assurés.
Bref, lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous aurez l’embarras du choix : assurance au tiers complète, assurance tous risques ou assurance au tiers.
Les franchises en cas de location de voiture
Un contrat d’assurance auto donne souvent lieu à une franchise. Elle peut s’élever jusqu’à 1 000 €. Cependant, il vous est possible de la réduire en fonction de votre budget. Vous pouvez analyser avec votre assureur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Il s’agit d’une option spécifique de l’assurance auto qui vous permet d’être pris en charge à part entière en cas de problèmes.
Alors, si vous prévoyez de louer une auto pendant les vacances, choisissez bien le type d’assurance à souscrire. En vous adressant à une entreprise spécialisée dans les services de location, vous disposerez d’un large choix de voitures : utilitaires, monospace, minibus, citadine, etc. Elle peut très bien proposer ses prestations aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises.