Le recours à l’oxygénothérapie est devenu de plus en plus courant ces dernières années, surtout depuis l’apparition du covid. Ce type de traitement est efficace et peut sauver la vie d’une personne. Néanmoins, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un concentrateur d’oxygène. Pour aider les malades qui en ont vraiment besoin, voici les astuces pour amoindrir les charges liées à une oxygénothérapie à domicile.
Pourquoi recourir à une oxygénothérapie à domicile ?
L’oxygénothérapie désigne un traitement médical permettant de lutter contre le manque d’oxygène. La méthode consiste à inhaler de l’air enrichi en O2 afin d’augmenter le taux d’oxygène dans le sang. En principe, ce type de traitement est indiqué pour les patients admis dans un centre hospitalier. En effet, il est nécessaire d’utiliser un équipement spécifique pour ce type d’intervention. Toutefois, il est possible que le transport vers l’hôpital soit gêné par le trafic, ce qui peut causer la mort du sujet. Une personne atteinte d’une déficience respiratoire peut aussi avoir besoin en urgence, voire en permanence, d’un concentrateur pour l’assister. De ce fait, les médecins peuvent recommander l’oxygénothérapie à domicile. Il faudra contacter des entreprises spécialisées en vente de matériel médical pour se procurer un équipement fiable. Néanmoins, ce type de matériel peut s’avérer très onéreux, surtout si le malade doit déjà se charger des autres frais médicaux, notamment le coût des médicaments et des consultations. Heureusement, il est possible de louer l’équipement auprès d’une entreprise comme Univers Médical. D’ailleurs, ce prestataire ne propose que des fournitures et des consommables médicaux de qualité, ce qui constitue une garantie pour l’efficacité des traitements.
Quelles sont les charges liées à une oxygénothérapie à domicile ?
Notons que l’oxygénothérapie n’est pas destinée à tout le monde. En effet, ce traitement est d’abord dédié aux personnes atteintes d’une maladie qui cause une insuffisance respiratoire. De ce fait, il est indispensable de consulter un spécialiste qualifié qui pourra prescrire le traitement via une ordonnance. Il faudra prévoir un budget suffisant pour payer les consultations, ainsi que les contrôles. Heureusement, certaines mutuelles de santé proposent de couvrir ces charges. Par ailleurs, une fois que la prescription est effectuée, il faudra affecter une somme suffisante pour payer le matériel médical qui assurera la thérapie. Notons qu’en plus du prix d’achat ou de la location des fournitures, il sera aussi nécessaire de payer des professionnels pour l’installation. Un service d’aide à domicile est également recommandé, car un technicien devra s’occuper de la manipulation des appareils pour garantir leur performance. Enfin, il faudra prévoir de l’argent pour remplir régulièrement la bouteille d’oxygène, surtout s’il s’agit d’une oxygénothérapie de longue durée. En plus du prix de l’oxygène, il faudra aussi payer l’opération de recharge.
Quelles sont les aides disponibles pour prendre en charge une oxygénothérapie à domicile ?
Compte tenu des charges que nous venons de citer, le coût d’une oxygénothérapie à domicile peut s’avérer très lourd pour le patient. Heureusement, il existe des programmes de subvention pour aider les personnes qui ont besoin de ce type de traitement. En effet, il est recommandé de se souscrire à une assurance-maladie pour couvrir les frais. D’ailleurs, si le traitement concerne un de vos descendants, il est toujours possible de souscrire l’enfant à une mutuelle dès sa naissance. Néanmoins, il faudra choisir judicieusement et de connaître les offres proposées par l’établissement. Pour ce faire, vous pouvez recourir à des comparateurs d’assurances afin de trouver l’offre la plus intéressante. En effet, certaines compagnies proposent des services d’assistance à domicile en envoyant un technicien ou des infirmières pour manipuler l’appareil au quotidien. Vous pouvez aussi vous inscrire auprès d’un centre spécialisé pour votre traitement, car cette alternative vous fera bénéficier d’un ticket modérateur, ce qui vous évitera le coût du traitement. D’ailleurs, vous bénéficierez également d’une aide financière pour combler les frais d’électricité. Par ailleurs, il est possible de demander une aide à l’état. Toutefois, les conditions d’éligibilité varient d’une région à l’autre. Ainsi, il vous sera nécessaire de vous informer auprès des instances publiques de votre commune pour avoir des détails sur les subventions disponibles.
Comme l’oxygénothérapie est une obligation onéreuse pour ceux qui en ont besoin, il est possible de bénéficier d’une prise en charge. Il est juste recommandé de bien choisir la mutuelle de santé pour connaître si l’offre proposée peut couvrir les frais du traitement.