Personne n’est jamais à l’abri d’une éventuelle maladie malgré les vaccins, alors que les frais médicaux sont toujours très élevés partout dans le monde. C’est pour cette raison que l’appartenance à une mutuelle santé est toujours une nécessité pour chacun d’entre nous. Les vendeurs de la Lonase, à Dakar, au Sénégal, le savent très bien d’où la mise en place de leur mutuelle depuis ce mois de Janvier 2012.
Un rêve devenu réalité
Cela fait trente ans que les vendeurs de la Lonase ont rêvé d’une mutuelle santé pour prendre en charge leur couverture sociale. C’est chose faite maintenant avec l’ouverture d’une mutuelle spécialement dédiée à ces vendeurs. Cet organisme est destiné à accueillir 1 500 assurés avec près de 10 000 ayant-droits. L’inauguration a eu lieu le jeudi 19 janvier dernier. Cette assurance ne s’occupera pas seulement de la couverture sociale de ses membres. En fait, il s’agit plutôt d’un cabinet médical à frais réduit ou gratuit pour les assurés. Il y a un centre hospitalier avec des services diversifié comme la cardiologie ou encore l’ophtalmologie. Ces vendeurs ont, eux même, cotisé pour la création de ce dispositif.
Un déblocage de fonds colossal pour le financement
Dans la mise sur pied de cet établissement, les vendeurs ont cotisé depuis quatre ans déjà avec une commission de 8% chacun. En ce moment, cette somme est arrivée à 180 millions CFA. C’est, en quelques sortes, la dette de la Lonase envers ces vendeurs a rappelé le Président du Conseil Administratif, Hussein El Ali. Ce fond est nécessaire dans le fonctionnement de cet établissement. À noter qu’avant cette inauguration officielle, cela fait six mois que la mutuelle est active. Le Directeur des lieux n’a pas honoré de sa présence cette très importante ouverture pour les commerçants alors qu’il a participé à son financement.