L’ostéopathe cherche les affections, c’est-à-dire les déséquilibres qui provoquent des malaises et affectent l’état général de santé. Puisque le dysfonctionnement principal concerne la mobilité, en début de séance, nos ostéopathes analysent les mouvements et la posture de la personne pour découvrir les points où il y a des blocages qui peuvent causer des perturbations. Enfin, avec des techniques manuelles, ces tensions vont être libérées afin d’éliminer les restrictions de mouvement et amener le corps en état de santé ou d’équilibre (homéostasie), stimulant les processus naturels d’auto-guérison.
L’ostéopathie contre les maux de tête et les maux de dos pendant la grossesse
L’ostéopathie peut être particulièrement utile pendant la grossesse, lorsque la croissance du bébé conduit à modifier la posture, accentuant la courbure lombaire et modifiant la courbe dorsale pour compenser le surplus de poids. Pour cela, au cours des neuf mois, il est probable que la future mère connaîtra des tensions le long de la colonne vertébrale, ce qui peut causer des douleurs ou sciatiques qui rayonnent vers les cuisses ou dans la partie supérieure, comme le mal de tête. Grâce à des techniques de manipulation douces et non invasives, les ostéopathes à Paris débloquent les tensions et aident la colonne à mieux s’adapter aux modifications posturales en éliminant les restrictions de mouvement.
Un autre trouble qui peut être apaisé est le canal carpien, dont vous pourriez subir au cours des neuf mois en raison de la rétention d’eau plus élevée qui provoque une compression du nerf médian au niveau du poignet. Par des pressions ciblées, nos ostéopathes travaillent sur le système lymphatique pour diminuer la compression. En outre, les manipulations peuvent influencer positivement la circulation, en aidant à améliorer la stase veineuse et la nausée, en travaillant avec une attention particulière sur le nerf vague et le rééquilibrage du système neurovégétatif.
Un accouchement moins douloureux pour maman et bébé grâce à l’ostéopathie
En plus de prévenir la douleur et les contractures dans les neuf mois, les manipulations ostéopathiques, effectuées par nos SOS ostéopathes en cabinet ou à domicile, permettent d’arriver à l’accouchement dans des conditions physiques optimales. Au cours d’une consultation, nos ostéopathes travaillent en particulier sur le bassin, qui, au moment de l’accouchement subit un changement de nutation, à savoir le léger mouvement du sacrum et la rotation du bassin qui permet l’augmentation du diamètre nécessaire pour passer la petite tête de l’enfant. Pour faire en sorte que cela se produit, il est nécessaire que toutes les articulations du bassin sont mobiles, libres et non bloquées par la restriction du mouvement, et à cette fin nos manipulations ostéopathiques créent une condition optimale, ce qui d’une part réduit les tensions douloureuses vécues par la femme et d’autre part facilite la sortie du bébé, qui subira moins de traumatismes à la naissance.
Un autre point sur lequel nos ostéopathes travaillent avec un soin particulier est le diaphragme qui, au fil des mois, est comprimé par la croissance du ventre. Les manipulations douces vous permettent d’avoir une meilleure fonction respiratoire, essentielle pendant l’accouchement.