Le remboursement de l’Assurance maladie est toujours très faible par rapport aux vraies dépenses médicales effectuées. C’est pour cette raison que chaque famille a besoin d’une couverture supplémentaire donnée par une mutuelle santé ou une assurance maladie complémentaire. Toutefois, il y a encore des personnes qui ne peuvent pas bénéficier normalement d’une telle assurance à cause de leur revenu assez faible. Ces personnes ont besoin d’un Chèque santé en temps normal.
Qu’est ce qu’un Chèque santé ?
Le Chèque santé est octroyé à l’assuré dont le salaire est au dessus des revenus limites pour jouir de la Couverture Maladie Universelle. Le montant de ce chèque est calculé en fonction du nombre des membres de la famille et des salaires des assurés. Telle une aide financière, le bénéficiaire en a besoin pour faire partie d’une mutuelle. L’assuré l’utilise pour compléter sa cotisation annuelle auprès de cette assurance maladie complémentaire. Sa validité ne dépasse pas une année. Au-delà de ce délai, l’assuré est obligé de renouveler sa demande. C’est la caisse de l’Assurance Maladie qui le délivre. C’est aussi à cet endroit que sa demande doit être déposée. On le joint à son attestation.
Comment bénéficier d’un Chèque santé ?
Il est très facile d’obtenir un Chèque santé. Vous procédez, avant tout, au remplissage de formulaire donné par la société mutuelle. Au cas où vous voulez en bénéficier dans le but d’entrer à un tel organisme, vous disposez de six mois pour le rendre. Depuis l’année 2008, toutes les personnes seules avec une rémunération oscillant entre 620,58 euros jusqu’à 744,67 euros peuvent profiter de ce chèque. Mis à part ces conditions, uniquement les personnes résidantes en France depuis plus de trois pourront avoir un Chèque santé. A savoir que le dépassement de revenus de la CMU peut aller jusqu’à plus de 20%.