La Carte Vitale est un instrument nécessaire dans le cadre du remboursement de l’Assurance Maladie, mais elle est également utile pour la souscription à une mutuelle santé ou une assurance maladie complémentaire. Elle contient une grande multitude d’informations importantes sur l’assuré qui en est le propriétaire.
Les données comprimées dans une Carte Vitale
Il existe deux types de données compactées dans une Carte Vitale. La première catégorie est constituée par les inscriptions lisibles sur la carte. On y voit le nom de l’intéressé, sa photo en couleur et récente ainsi que trois numéros. Le premier numéro est celui de l’immatriculation de l’assuré à la Sécurité Sociale. Le second concerne celui qui a validé la carte. Et le troisième est celui de la carte proprement dite. La deuxième catégorie d’informations est transcrite sur le processeur. Elle concerne la validité de la carte, tout ce qui touche le titulaire, les données relatives à sa protection sociale et à son adhésion à une mutuelle, les contacts des personnes à alerter en cas de besoin et les informations en rapport au don d’organe.
Comment lire les informations renfermées dans la Carte Vitale ?
Les six premiers types de renseignements contenus dans le processeur peuvent être délivrés sur papier. Toutefois, s’il n’est pas nécessaire pour le propriétaire d’en garder une copie papier, il peut quand même les consulter de temps en temps sur les bornes de lecture. Toutes les caisses de la Sécurité Sociale en possèdent. Lors de l’acquisition de cette carte, vous obtenez également cette fameuse copie sur papier. Tous les organismes d’assurance maladie ont le droit de la fournir. Toutes ces informations personnelles sont susceptibles de changement sur demande du bénéficiaire. Vous pouvez y apporter des changements en cas de naissance, de séparation, de changement d’adresse ou d’expatriation …, en faisant part aux responsables.