L’assurance vie est une solution d’épargne qui oblige un assureur à octroyer une rente ou un capital à un ou plusieurs bénéficiaires. En échange de ces versements, le souscripteur est tenu de payer des primes. Ce type de placement donne à l’assuré l’opportunité de recevoir des intérêts, de prévoir sa retraite, d’optimiser la transmission de son patrimoine et d’anticiper un projet immobilier.
Comment verser les primes dans un contrat d’assurance vie ?
Les sommes versées par le souscripteur sont appelées des primes. L’assuré peut alimenter son contrat d’assurance vie de trois façons :
-
Versement initial : celui-ci représente le paiement que le souscripteur doit effectuer au moment de l’ouverture de son contrat. La compagnie d’assurance retire les sommes à investir par chèque, par prélèvement automatique ou encore par virement bancaire.
-
Versement complémentaire programmé : il engage un assuré à réaliser des versements réguliers d’un montant déterminé, selon la périodicité prévue dans son contrat. Les sommes à placer et la fréquence d’investissement sont modifiables. Ce mode de paiement est adapté aux souscripteurs qui ne disposent pas d’un capital conséquent, mais qui désirent se constituer une épargne progressivement.
-
Versement complémentaire libre : cette forme de versement offre à l’assuré la possibilité d’épargner dans son contrat quand il le désire.
De quelle manière désigner les donataires du contrat d’assurance vie ?
La clause bénéficiaire offre à l’assuré la possibilité de déterminer les bénéficiaires de son contrat, en cas de de décès de celui-ci. Cette disposition permet à l’épargnant de choisir librement les légataires de son contrat d’assurance vie. Il a le droit de transmettre ce dernier à un membre de sa famille, à un ami, à un conjoint ou à une association caritative.
Selon la procédure mentionnée dans son contrat, l’assuré peut désigner le donataire soit par une simple lettre adressée à l’assureur, soit par un testament olographe, soit par une mention dans le contrat d’assurance. Si le bénéficiaire veut que sa désignation soit définitive, il doit manifester son accord sur celle-ci. Cependant, cette procédure n’est réalisable qu’après un délai de trente jours.
À titre d’information, l’acceptation d’un légataire a un caractère irrévocable si elle a été effectuée soit par un accord tripartite entre l’héritier acceptant, l’assuré et la compagnie d’assurance, soit par un accord entre le souscripteur et le donataire acceptant, notifié à l’assureur.
Comment retirer de l’argent sur son contrat d’assurance vie ?
Les sommes que le souscripteur a épargnées dans son contrat d’assurance vie ne sont jamais bloquées. Si l’assuré désire récupérer les fonds placés avant le dénouement de son contrat, il peut demander à la compagnie d’assurance un rachat. La valeur de ce dernier est mentionnée dans le contrat.
L’épargnant a le droit d’effectuer trois types de prélèvements. Il est autorisé à faire un rachat total. Celui-ci donne au souscripteur l’opportunité de recevoir la totalité des sommes investies. Toutefois, cette forme de retrait a pour conséquence la clôture de son contrat. L’assuré est également libre de faire un rachat partiel. Ce mode de prélèvement permet à l’épargnant de retirer une partie des sommes dues et de garder dans le contrat l’autre partie restante. Si l’assuré ne souhaite pas faire un rachat, il peut juste prendre une avance. Le taux d’intérêt appliqué à celle-ci est indiqué dans le contrat.