Les imprévus de la vie nous mettent en permanence sous la menace d’un danger qui pourrait survenir à tout moment. Et même si l’on prend conscience de ces risques, l’arrivée d’un événement imprévisible nous met toujours dans une situation défavorable. Faire face à un sinistre se conjugue généralement avec une contrainte d’ordre financier. Si on ne peut prévoir l’arrivée d’un problème, on peut tout de même essayer de l’anticiper en fixant au préalable des mesures de prévention. C’est dans cette optique qu’est né le concept de l’assurance.
L’assurance, un concept vieux comme le monde
Par définition, l’assurance est une organisation dans laquelle l’assuré peut bénéficier d’une couverture financière en cas de sinistre. Mais pour cela, il est tenu de verser une cotisation afin d’entretenir son épargne, l’argent accumulé lui sera ensuite versé quand vient le moment où il en aura besoin. Bien qu’il ait évolué depuis, le concept de l’assurance n’est pas si récent qu’on peut le croire. Par exemple, des textes anciens font mention qu’un marchand ayant fait un prêt auprès d’un particulier peut ne pas remettre cette somme s’il est victime de vol ou d’accident en cours de route. De nos jours, on peut trouver autant d’assurances que de secteurs d’activité.
L’assurance-vie
Elle est basée sur un contrat stipulant que la compagnie d’assurance doit verser une somme à l’assuré ou à ses bénéficiaires. En contrepartie, l’assuré est tenu de verser des cotisations périodiques. L’assurance–vie n’a pas d’échéance légale puisque la durée du contrat n’est pas déterminée. Ainsi, l’assuré peut à tout moment récupérer son dû en cas de besoin. Par ailleurs, la somme peut être récupérée par un bénéficiaire en cas de décès de l’assuré.
L’assurance santé
Aussi appelée assurance maladie, elle assure la prise en charge de son bénéficiaire en cas de maladie. Toujours au moyen d’une cotisation, le client accumule une somme qui sera ensuite utilisée pour couvrir ses frais de soins. Il peut également avoir accès à cet argent lorsque sa maladie l’empêche de travailler.
L’assurance habitation
Elle prend en charge la protection des biens matériels et immobiliers d’un client. C’est-à-dire que la compagnie d’assurance intervient lorsqu’un problème en rapport avec ces biens survient : incendie, catastrophes naturelles, cambriolage. Le client se verra alors octroyer une somme conséquente vis-à-vis des dégâts infligés.
L’assurance automobile
En souscrivant une assurance automobile, on bénéficie d’une protection vis-à-vis d’un véhicule. Les éventuels problèmes liés à l’utilisation du véhicule seront alors couverts par la compagnie en question. Que ce soit des dommages causés ou subis, l’assurance prend en charge le règlement des problèmes d’ordre financier.
L’assurance voyage
L’assurance voyage permet de protéger le client des soucis pouvant survenir lors d’un voyage. Parmi les problèmes pris en charge, le vol ou la perte de bagages, l’annulation de voyage ou encore les imprévus sanitaires rencontrés pendant le déplacement.
L’assurance entreprise
Aussi appelée assurance commerciale, elle permet à une entreprise de protéger ses intérêts et ceux de ses collaborateurs. Elle prend en charge la protection de tous les biens de l’entreprise à l’instar de sa sécurité financière, de ses employés, ses biens matériels (bâtiments, véhicules, etc.). C’est cette assurance qui permet aux entrepreneurs de se relever en cas de faillite ou autres problèmes financiers.
Les compagnies d’assurance
Une compagnie d’assurance est l’entité chargée d’établir les contrats d’assurance avec les assurés. Son rôle principal est de protéger les intérêts de ses collaborateurs en cas de problème par le biais d’un remboursement ou d’un dédommagement. Par ailleurs, elle sert de support aux aides de l’État sur la prise en charge des citoyens. En effet, les couvertures sociales proposées par le gouvernement s’avèrent limitées et soumises à des critères précis. L’existence des compagnies d’assurance permet aux citoyens de faire face à leurs problèmes en toute quiétude.
Choisir le bon assureur
Le choix d’une compagnie d’assurance ne doit en aucun cas se faire à la hâte. Il s’agit là d’un investissement important. La compagnie en question doit réunir des critères favorables à ses collaborateurs en matière de réactivité et de qualité de service. Elle doit en effet être en mesure d’intervenir dans de brefs délais. Une compagnie doit également proposer un large éventail de services et d’options. Le meilleur moyen de trouver l’assureur idéal est de fixer à l’avance ses besoins et d’entamer une étude comparative.