Le contrat d’assurance sert à protéger les personnes de tous les âges en cas de sinistres et d’accidents. Tout peut être protégé, que ce soit la personne elle-même ou ses biens. Il est également possible de bénéficier de plusieurs assurances dans un même contrat appelé contrat « multirisques ». À travers cet article, nous allons nous intéresser à tous ces types de contrats.
L’assurance protection pour les personnes
L’assurance de protection des personnes sert à couvrir les risques qui peuvent survenir sur les individus comme les accidents corporels, la maladie, le décès ou encore l’invalidité.
Prenons, par exemple, l’assurance prévoyance. Elle prévoit une garantie face à un emprunt, une indemnité journalière et une rente pour l’éducation.
Le contrat d’assurance santé est aussi une autre option. Elle est divisée en deux catégories bien distinctes : la garantie obligatoire proposée par la sécurité sociale et la garantie complémentaire qui peut être faite dans une mutuelle ou avec une société d’assurance.
Les contrats d’assurance pour les personnes peuvent être souscrits soit à titre individuel, soit à titre collectif.
L’assurance
protection
des biens
En cas de sinistre, l’assurance des biens est la garantie d’être indemnisé contre les dommages. Elle couvre les biens matériels. Dans cette catégorie, on distingue l’assurance habitation (meubles, équipements, stocks, etc.) et l’assurance automobile.
Cette assurance garantit, par exemple, une indemnisation en cas d’accident de la route de dégât des eaux, etc.
L’assurance multirisques : protections multiples
La plupart des contrats d’assurance peuvent être regroupés dans un seul contrat appelé contrats d’assurance multirisques.
Celle-ci est divisée en deux :
1) L’assurance multirisques habitation
Dans un logement, les sinistres et les accidents peuvent survenir quotidiennement.
Les assurances multirisques servent surtout à protéger les habitations contre ces types de risques. Elles englobent les petits accidents de la vie courante comme les incendies, les dégâts des eaux, les tempêtes, les vols et les cambriolages, etc.
Ce type de contrat peut être souscrit par le propriétaire ou le locataire du logement.
2) L’assurance multirisques professionnels
Ce type d’assurance est une protection complète des biens et des responsabilités de l’assuré. Il est destiné à tous les professionnels dans le secteur libéral, les commerçants, les artisans, les prestataires de services et les associations.
Cette forme d’assurance englobe la protection du professionnel et de ses employés contre les risques encourus dans leur métier, mais également contre la destruction de leurs biens et outils de travail.
Où trouver des prestataires en assurance ?
Les entreprises d’assurances sont nombreuses dans l’annuaire. Vous pouvez également en trouver de très bons sur internet. Cependant, leur fiabilité n’est pas garantie.
Afin d’en trouver un rapidement, le plus judicieux est de confier vos recherches à un courtier en assurances. Il peut vous aider à sélectionner des agences et des entreprises sérieuses et fiables.
C.J.P D’Aragon
C.J.P D’Aragon est un cabinet de courtier en assurances installé à Laval. Afin de trouver des contrats d’assurance adaptés à votre situation, il travaille avec plusieurs compagnies d’assurances. Il est à même de vous proposer des contrats d’assurance multirisques dans tous les domaines professionnels. N’hésitez pas à le contacter, il vous guidera et vous conseillera dans le choix de la meilleure offre d’assurance.
Ce que vous devez savoir avant de souscrire un contrat d’assurance
Avant de signer un contrat d’assurance, lisez attentivement les documents pouvant définir vos droits et obligations à l’égard de l’assureur.
L’assureur a l’obligation de vous expliquer toutes les conditions relatives à votre contrat comme sa durée, le montant de la cotisation et de la prime, etc.
Si certains points vous semblent flous, n’hésitez surtout pas à lui poser des questions.
Lorsque tous les points ont été clairs, vous pouvez alors signer.
Sachez,
toutefois, qu’un
contrat
d’assurance peut
être annulé
à cause d’une
fausse déclaration. Donc,
veillez à être parfaitement précis dans vos déclarations.