Pour notre équilibre physique et mental, il est important voire indispensable d’entretenir notre corps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous consacrons beaucoup de notre temps, de notre argent et de notre énergie dans le soin de notre corps. Mais il faut savoir que bien prendre soin de son corps requiert une attention particulière tous les jours.
Pourquoi prendre soin de son corps ?
Au-delà du bien-être quotidien que cela vous apporte, lorsque vous prenez soin de votre corps, vous prenez soin de votre peau, vous le protégez également contre le soleil et les UV qui sont les premiers responsables du vieillissement cutané.
Quand vous prenez soin de vous-même, vous montrez un intérêt à l’ensemble de votre être. Cela prend en compte le soin du corps, de l’esprit et des émotions. Ce faisant, vous améliorez indiscutablement votre qualité de vie et votre longévité. Cela n’a rien d’extraordinaire. Il suffit juste d’être attentif aux besoins de votre corps. Cela n’est pas synonyme de passer tout son temps dans les magasins ou dans les instituts de massage.
Aussi, prendre soin de votre corps vous préviendra des maladies et surtout du mal-être. Vous vous sentirez bien et vous serez plus productif.
Les pratiques pour un soin du corps réussi
Pour bien prendre soin de votre corps, vous n’avez pas besoin d’être tout le temps dans les rayons des magasins ou des drogueries à vider votre portefeuille. Vous avez juste besoin de mettre en pratique des astuces, avoir des habitudes très simples. Lesquelles ?
La méditation quotidienne
Cela peut vous surprendre mais, d’après certaines études, la méditation est un allié très important dans la prévention de certaines maladies comme les maladies chroniques. En effet, elle améliorera votre humeur, votre estime de soi et votre concentration si vous la pratiquez régulièrement. Elle éloignera de vous le stress, l’anxiété, la douleur et vous fera même ressentir un sentiment de plénitude.
L’exercice physique
Tous les médecins vous le diront, le sport est le premier remède contre les maladies. Il faut donc bouger tout votre corps. En faisant des mouvements, votre corps libère des hormones qui produisent une sensation de bien-être. Il favorise aussi la circulation sanguine. Quelques minutes de marche, d’abdos ou de danse suffisent. Choisissez le sport qui vous convient et surtout un sport que vous aurez de la facilité à pratiquer.
Une douche thérapeutique
Vous devez prendre l’habitude de vous laver tous les jours pour débarrasser votre corps des saletés, de la pollution. Une toilette quotidienne vous permettra aussi d’éviter les odeurs corporelles désagréables et de limiter les risques de transmission de maladies. Tâchez de choisir un savon qui correspond à votre peau pour ne pas l’irriter.
Les bains chauds réguliers sont à éviter car ils contribuent au dessèchement cutané. Si vous devez en prendre, réglez la température en dessous des 25⁰ C et ne faites pas plus de 15 min.
A la fin de votre toilette, hydratez votre peau avec une crème adaptée.
Un bon temps de sommeil
Le sommeil répare et adoucit le cerveau. Dormez pendant 7 à 9 heures par jour, c’est le temps de sommeil qu’il faut pour rester toujours actif et en forme. Ne vous en privez donc pas car il s’agit de votre bien-être.
Une alimentation variée et équilibrée
Mangez équilibré et soyez à l’écoute des signes de la faim. Ne grignotez pas entre repas et respectez les heures de repas. Privilégiez les produits frais, les fruits et légumes. Bannissez de vos plats les produits chimiques, l’excès de sel et de sucre. N’oubliez pas que l’excès en toute chose nuit.
Changez-vous régulièrement les idées
Le tout ne suffit pas de bien manger, de faire du sport, la méditation ou encore prendre une bonne douche pour bien prendre soin de vous. Offrez-vous aussi, seul ou en famille, des moments de détente à la campagne ou ailleurs et reconnectez-vous à la nature.