La venue d’un enfant est une énorme joie, mais implique aussi des dépenses financières. Pour les alléger, la branche famille de la Sécurité Sociale accorde des aides et l’Assurance Maladie démontre toute sa générosité pour le bien des femmes enceintes. Afin de profiter d’une prestation de confort à l’hôpital, découvrez le fonctionnement de votre prise en charge.
Étape 1 : Déclarer la grossesse
La caisse maladie endosse les coûts des examens et de contrôle de naissance, le suivi et les conseils en allaitement. Pour en bénéficier, il existe quelques démarches à suivre. En premier lieu, vous devez signaler la grossesse une fois cette dernière confirmée par un examen médical. Cette déclaration doit être effectuée avant la fin du troisième mois de grossesse afin de bénéficier de manière optimale des conditions de remboursement. Finalisez cette formalité au terme de l’examen prénatal réalisé par un médecin généraliste, par un gynécologue ou par une sage-femme.
Ces professionnels de santé feront également le point sur votre état de santé physique. Ils effectueront ensuite la déclaration en ligne ou sur un formulaire en papier. Comme ils transmettent directement la déclaration à votre Assurance Maladie et à votre caisse d’allocations familiales, vous n’avez plus aucune paperasse à envoyer. L’enregistrement de votre grossesse s’effectue de toute évidence. Pour que cette déclaration se fasse en un rien de temps, pensez à actualiser votre carte Vitale.
Si vous décidez de faire une déclaration papier de votre état, le médecin vous remet un formulaire de déclaration de grossesse qu’il a déjà rempli. Ce document de trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal » comporte des informations vous concernant à compléter. Ensuite, vous avez besoin d’envoyer le volet rose à votre caisse d’assurance maladie. Quant aux deux volets bleus, ils doivent être expédiés à la caisse d’allocations familiales.
Étape 2 : Suivre un accompagnement personnalisé de votre grossesse
La démarche suivante consiste à prendre en contact avec la maternité où vous souhaiter mettre votre bébé au monde. N’oubliez pas également de communiquer avec votre employeur. Cela facilitera la planification de votre congé de maternité.
En fait, la sécurité sociale prévoit déjà un suivi médical précis pour les femmes enceintes. Elle vous remettra un guide et un calendrier qui comporte vos examens médicaux.
Par ailleurs, la présentation de la carte vitale permet à une femme enceinte de bénéficier d’un tiers payant sur l’ensemble des soins pris en charge à 100 %.
Après le premier examen avant la fin du troisième mois de grossesse, la femme enceinte doit revenir auprès de sa sage-femme une fois par mois à compter de son quatrième mois de grossesse. Les 7 visites prénatales obligatoires, tout comme les 8 séances de préparation à la naissance, sont toutes entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie. La seule condition pour l’obtenir est que ces séances doivent être dirigées par un médecin ou une sage-femme.
Étape 3 : Accoucher en toute sérénité
Si vous séjournez au sein du service de maternité d’un centre hospitalier ou d’une clinique conventionnée, l’assurance santé couvrira intégralement le tarif de base. Cela inclut les frais importants comme le coût de l’accouchement, les honoraires du personnel soignant ainsi que l’anesthésie péridurale ou la césarienne.
L’assurance maladie et grossesse prend également en charge le frais de séjour, c’est-à-dire la chambre et le repas, tout au long des 12 jours suivant la date de l’accouchement. Et si un transport sanitaire est nécessaire pour le déplacement de la parturiente, l’assurance santé est toujours là pour couvrir les dépenses.
Enfin, elle inclut les dépenses liées aux séances de suivi postnatal effectuées par une sage-femme. Il faut savoir qu’elle couvre également les séances de rééducation périnéale ainsi que la rééducation abdominale prescrite par un médecin.