Que ce soit pour une voiture de location ou pour votre propre véhicule, le contrat d’assurance est obligatoire pour pouvoir circuler librement.
L’assurance obligatoire par la société de location
Les véhicules de location bénéficient obligatoirement du contrat de responsabilité civile, inclus dans les tarifs de l’agence. Il s’agit du minimum requis pour la mise en circulation d’un véhicule, dont la couverture prend en charge les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Dans ce type de contrat, le conducteur et le véhicule lui-même ne sont pas assurés. Pour vous couvrir, vous pourrez donc compter sur votre assurance santé ou votre mutuelle.
Pour bénéficier de plus de couverture, vous avez la possibilité d’étendre vos garanties auprès de l’entreprise de location. Il s’agit notamment de l’assurance dommage minimale, qui vous permet de couvrir les réparations en dessous de la franchise. En effet, il est à noter que la franchise pour les voitures de location s’élèvent souvent au-delà de 10000 €, ce montant étant variable en fonction du type de véhicule. Cela signifie que vous devriez prendre en charge les réparations en dessous de ce montant.
Les autres garanties
Une voiture en location bénéficie rarement d’une assurance multirisques. Cependant, certaines garanties supplémentaires peuvent vous être utiles. Pour en bénéficier, il suffit de négocier auprès de l’agence de location. Les garanties proposées sont généralement les suivantes :
– l’assurance du conducteur ou Personnal Accident Insurance, pour prendre en charge les dommages corporels ou le décès des passagers du véhicule. Toutefois, notez que seul le conducteur enregistré sur le contrat de location est autorisé à conduire la voiture.
– l’assistance, qui vous permettra de vous faire rembourser les frais de dépannage en cas de panne de la voiture de location. Néanmoins, les agences ont plus tendance à vous offrir un véhicule de remplacement. Par contre, un dysfonctionnement suite à une crevaison de pneu ou à la perte des clés sera de votre responsabilité.
L’assurance auto individuelle
Sachez que si vous bénéficiez déjà d’une assurance auto pour couvrir votre propre parc automobile, votre voiture de location pourra en bénéficier. Toutefois, cela repose sur certaines conditions, notamment des garanties que vous avez souscrites. À titre d’exemple, une garantie conducteur s’applique quel que soit le véhicule que vous conduisez. Il s’agit d’une couverture qui se charge de vos frais médicaux ou d’hospitalisation en cas d’accident que vous avez occasionné, n’impliquant pas un tiers. Une assurance incendie et vol vous permettra également de recevoir une indemnisation équivalente à la valeur du véhicule (au moment de la perte et non sa valeur neuve).
Cependant, notez qu’aucune assurance n’est en charge des dégâts occasionnés à la suite d’une conduite en état d’ivresse ou dans le cadre d’une compétition. Il en est de même pour une tentative d’escroquerie et de suicide.
L’assurance via votre carte bancaire
Les cartes bancaires peuvent vous fournir certaines garanties d’assurance. Celles-ci dépendent juste du type de carte à votre disposition. Plus elle est haut de gamme, plus de garanties vous bénéficierez.
En effet, une carte visa Premier sera en mesure de couvrir la perte de vos bagages, ainsi que la responsabilité civile à l’étranger. Elle offre également une indemnisation à hauteur de près de 50000 €, en cas de dommages sur votre véhicule. Par contre, notez que les cartes ont aussi une franchise. Généralement, la condition de remboursement s’applique pour un déplacement à plus de 100 km de votre domicile.
À la signature du contrat de location de votre véhicule, pensez à lire attentivement les conditions proposées par l’agence. Un tarif relativement bas cache souvent d’autres frais supplémentaires. De même, vérifiez l’état de la voiture et signalez les anomalies, même s’il s’agit de petites rayures.