C’est bien connu, un nouveau-né nécessite souvent des soins particuliers et pour cela, un suivi médical régulier de son état est nécessaire. Tous ces soins peuvent coûter cher, d’où l’intérêt de souscrire une mutuelle pour votre bébé. En effet, les mutuelles apportent les garanties santé dont le nourrisson a besoin. Tous ses frais médicaux seront pris en charge. Voici pour vous 3 bonnes raisons de souscrire une mutuelle santé pour bébé.
Une mutuelle santé pour couvrir les soins de bébé
En fonction de leur âge, les enfants peuvent être exposés à des risques spécifiques. Pour les bébés, les mutuelles prennent en charge le traitement des maladies infantiles qui se contractent souvent dans les crèches et dans les écoles. Elles couvrent aussi les frais liés à l’accompagnement du développement psychomoteur de l’enfant par un ostéopathe ou un kinésithérapeute. À cela s’ajoutent bon nombre de troubles de la vision comme le strabisme, qui peut requérir une rééducation des yeux ou le port de verres correcteurs. Souscrire à une mutuelle de santé pour bébé est donc une option intéressante.
Ajoutez à tout cela les visites chez le pédiatre pour les contrôles, les vaccinations, les consultations de chez le dentiste, etc. Il faut savoir que les dépenses liées aux besoins sanitaires de votre bébé ne sont généralement pas prises en charge par la CPAM. Et dans le cas où elles le sont, la sécurité sociale rembourse rarement les frais dans leur intégralité. Ainsi, il est important de souscrire en parallèle une mutuelle de santé qui prend en charge 100 % des frais.
Des garanties de santé pour les nouveaux-nés
Les mutuelles de santé offrent des garanties de santé répondant aux besoins de votre bébé. Cela comprend notamment la prise en charge des repas et d’un lit en cas d’hospitalisation nécessaire. Et pour les consultations chez un pédiatre ou un spécialiste, les dépassements d’honoraires sont remboursés par la mutuelle. Et puisque l’assurance maladie ne rembourse pas les consultations chez un praticien de médecine douce ou un ostéopathe, la mutuelle prend les frais en charge.
Les frais liés aux vaccins non obligatoires sont aussi couverts par les mutuelles de santé. La CPAM prend en charge uniquement les vaccins obligatoires. Elle ne couvre donc pas les vaccins recommandés. Pour ce qui est des soins dentaires, les soins d’orthodontie qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale sont pris en charge par la mutuelle. Il en est de même pour les verres correcteurs et les lentilles qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie.
Une adhésion gratuite pour le troisième enfant et les suivants
Certains assureurs mutualistes proposent des complémentaires mutuelles familiales. Cela permet de bénéficier d’une prise en charge des frais de santé de bébé et de toute la famille avec un seul contrat d’assurance. S’il s’agit de votre troisième bébé, alors son adhésion à la mutuelle est gratuite. Il en sera de même pour les autres enfants qui viendront. De plus, en optant pour une mutuelle familiale, vous bénéficierez d’une prime à la naissance de votre bébé. En fonction du nombre de personnes assurées, les cotisations seront réduites, ce qui fait que vous pourrez réaliser des économies.
En outre, si vous et votre conjoint êtes séparés ou divorcés, une mutuelle pour bébé peut vous être utile. En effet, les frais médicaux seront remboursés quel que soit le parent qui les a réglés. En général, dans ce genre de situation, les parents tentent de trouver un arrangement pour les cotisations. Une mutuelle bébé individuelle permet de faciliter les démarches. Si le bébé est rattaché à la mutuelle de chacun de ses parents, cela peut créer des risques de doublon pour le remboursement. Le risque d’entraîner des conflits est aussi à craindre.