Les mutuelles d’entreprise qu’on appelle aussi mutuelles de groupe ou encore mutuelles collectives servent comme on peut le deviner à couvrir les besoins médicaux des salariés d’une entreprise. En plus du salarié, la famille du salarié également peut bénéficier de la couverture d’une mutuelle d’entreprise. Elle prend en compte alors l’ensemble des salariés qui bénéficient du coup des mêmes garanties. Mais cette mutuelle est-elle obligatoire pour chaque salarié ?

La mutuelle d’entreprise obligatoire

La mutuelle d’entreprise a un avantage financier certain dans la mesure où les cotisations de la mutuelle sont partagées entre salariés et employeurs. Mais ce n’est pas pour autant qu’on voudra toujours souscrire à cette mutuelle. Et fort heureusement même si on a tendance à appeler parfois cette mutuelle de groupe « mutuelle obligatoire », elle ne l’est pas toujours, ou alors pas pour tout le monde. Ce qui veut dire aussi que la mutuelle collective est effectivement obligatoire dans certaines entreprises. Si vous êtes embauché dans une telle entreprise alors vous devrez y souscrire obligatoirement et résilier votre mutuelle santé personnelle, si vous en aviez déjà une. Autre chose, lorsque la mutuelle de groupe est obligatoire, alors les garanties et les niveaux de couverture s’imposent à vous, vous n’avez pas le choix.

 

Mais fort heureusement il n’y pas de souci à se faire à ce niveau puisque très souvent ces mutuelles collectives sont très complètes et établies de sorte à satisfaire le plus grand nombre.

La mutuelle d’entreprise facultative

Parfois, même si les cas sont assez rares, il arrive que certaines entreprises proposent des mutuelles santé collectives à leurs salariés mais de manière facultative. Dans ce cas le salarié est libre d’adhérer ou non à la mutuelle de groupe. Toutefois, si vous voulez y adhérer alors vous ne pourrez pas invoquer votre droit à la résiliation pour votre couverture personnelle comme c’était le cas pour la mutuelle d’entreprise obligatoire. Voilà, en somme les mutuelles d’entreprises sont en général obligatoires pour l’ensemble des salariés de la société qui y souscrit, mais elles peuvent aussi être facultatives dans certains cas plus rares. Maintenant vous pouvez également être employé dans une entreprise où aucune mutuelle de groupe n’est proposée ou imposée, dans ce cas vous serez libre de choisir vous-même une formule de mutuelle santé qui répond à vos besoins.