Acheter des médicaments en pharmacie en l’absence de prescription émanant d’un médecin pour se faire soigner. C’est un grand dilemme qui s’est toujours posé. En effet, depuis toujours, toute mutuelle ou maison d’assurance ou autres ont toujours été catégoriques sur le remboursement de ces montants générés par ce que l’on appelle communément « auto médication ».
Nous n’allons pas nous étaler longtemps sur les raisons qui poussent les gens à recourir à cette pratique, qui plus est, est très large. Nous allons plutôt nous concentrer sur les offres de service de plusieurs mutuelles qui ont dernièrement ajouté ou intégré, c’est selon, dans leurs offres ou dans des packs de services le remboursement partiel ou total des achats de médicaments sans facture. Il faut juste envoyer le ticket de caisse lors de l’achat en pharmacie auprès de sa mutuelle, et c’est tout.
Le système de remboursement est un élément complexe, car parfois il résulte ou dépend de plusieurs autres paramètres qui sont interdépendants ou complémentaires ; par exemple, la prise en charge des mutuelles santés est fonction des clauses et conditions stipulées dans le contrat d’assurance maladie.
Ce genre de service peut être décisif lors de la prise décision quant au choix de la mutuelle à laquelle nous allons souscrire. En effet, les petits maux et les petites malaises diverses qui surviennent au cours d’une année peuvent être multiples. Par exemple, il n’est pas impératif d’aller voir un médecin pour une migraine passagère, ou pour les petites maladies qui surviennent fréquemment, notamment une petite grippe ou un rhum. La plupart des gens ont leurs propres remèdes et moyens pour faire face à ces genres de maladies, en plus avec le rythme de vie effréné d’en ce moment, la plupart des gens ne trouvent pas le temps d’aller voir les médecins.
Il faut toutefois bien faire faire attention. Premièrement, pour pouvoir bénéficier d’une telle offre, il faudrait s’assurer que cette offre est incluse dans le contrat ou dans son pack de service, voir par la suite les types ou les noms de médicaments qui figurent dans la liste remboursable. Le plus souvent, ce sont des produits contraceptifs, les antis rhums, les analgésiques, et les médicaments pour soigner les diverses troubles digestives.