La santé coûte de plus en plus chère dans nos sociétés actuelles, de ce fait il est difficile pour de nombreuses personnes de couvrir leurs frais médicaux car ayant des revenus réduits. C’est donc pour apporter un coup de pousse à la population que le gouvernement a mis en place la Sécurité Sociale obligatoire pour tout le monde. Ce qui permet de couvrir une partie des frais médicaux du patient. Nous allons ici aborder deux termes en rapport avec cette sécurité sociale et qu’il est bon de connaitre : le Tarif de Convention (TC) et la Base de Remboursement (BR).
La sécurité sociale est un système plutôt complexe dans son fonctionnement qui demande une organisation particulière pour pouvoir fonctionner comme il faut. Il existe ainsi des conventions entre les organismes de Sécurité Sociale et les professionnels de santé qui régissent les tarifs des prestations de soins. C’est dans ce cadre qu’on parle de Tarifs de Convention (TC). Les tarifs de convention servent de base à la sécurité sociale pour déterminer le montant des remboursements dont vous devez bénéficier. On leur attribue alors le nom de Base de Remboursement (BR). En partant sur cette base le montant des remboursements varie d’un patient à l’autre puisque dépendant des frais médicaux engendrés par le traitement du mal. En somme il faut simplement retenir que c’est le tarif de convention qui détermine pour chaque acte le montant auquel s’applique le remboursement de la Sécurité Sociale.
Pour vous permettre de comprendre mieux tout ce que nous venons de dire concernant la Sécurité Sociale, le Tarif de Convention (TC) et la Base de Remboursement (BR), nous allons prendre un exemple concret. Pour une consultation chez un généraliste (secteur 1) par exemple, le tarif de convention est fixé à 22 euros. C’est donc sur cette base que le remboursement de la Sécurité Sociale se calcule. En général ce remboursement sera de 70% des 22 euros, ce qui équivaut à 15,40 euros montant duquel on soustrait 1 euro de franchise médicale. Ainsi, tous les médecins se doivent de s’en tenir à ce montant sinon ils effectueraient un dépassement d’honoraires en pratiquant des tarifs supérieurs.