Une mutuelle santé pour ses animaux ? Cela semble d’abord invraisemblable, pourtant votre animal de compagnie également n’est pas à l’abri de problèmes de santé tout comme vous. Ainsi, on a également mis en place une « mutuelle animaux » qui est à l’image de la mutuelle santé des humains. Elle sert à couvrir les frais de santé de votre animal de compagnie qui peuvent être parfois très élevées. Mais il faut dire que cette mutuelle est plutôt méconnue en France pour le moment, pourtant elle est très intéressante.
La mutuelle pour les animaux qu’est ce que c’est ?
Quelque soit votre animal de compagnie, vous pouvez trouver aujourd’hui une compagnie d’assurance pour vous proposer une mutuelle santé pour lui. Certes les mutuelles pour animaux les plus répandues sont la mutuelle chien et la mutuelle chat, mais certaines compagnies d’assurance vous proposeront des mutuelles pour n’importe quelle sorte d’animal de compagnie. Les mutuelles santé pour animaux ont vu le jour avec le durcissement des lois et réglementations concernant les animaux. Ceux-ci ont progressivement obtenu un statut plus important depuis 1999 (année de la promulgation de la loi relative à la protection des animaux) jusqu’à aujourd’hui. Et même si les adeptes des mutuelles pour les animaux ne sont pas très nombreux encore en France, la souscription à une telle mutuelle peut être très utile pour couvrir les dépenses de soins courants de votre animal de compagnie ou si celui-ci venait à avoir des problèmes de santé.
Les différentes formules de garanties des mutuelles animaux
Tout comme la mutuelle santé pour les humains, la mutuelle chien ou la mutuelle chat peut couvrir en intégralité ou partiellement (selon le contrat de mutuelle souscrit) les frais de vétérinaire. Les frais en question ici concernent surtout les actes chirurgicaux, les tatouages et les vaccins des animaux. Pour souscrire à une mutuelle pour votre animal vous aurez le choix entre plusieurs formules, mais attention, la souscription à une garantie n’implique pas l’autre garantie. Vous pourrez ainsi opter pour une garantie accident ou une garantie maladie, ou les deux en même temps. A côté de ces deux garanties existent aussi la garantie hospitalisation et la garantie décès qu’on retrouve dans la plupart des contrats de mutuelle animaux.