Lorsque vous êtes enceinte, la sécurité sociale ne prend pas en charge l’intégralité des frais de santé. Voilà pourquoi il est conseillé de souscrire une complémentaire de santé. Découvrez ci-après quelle mutuelle choisir pour une femme enceinte.
Les différentes charges de santé pendant la grossesse
Pendant la grossesse, vous êtes amenée à consulter différents professionnels de santé tels que le gynécologue, le sophrologue, l’anesthésiste, la sage-femme, etc. Plusieurs examens sont aussi à réaliser afin de vérifier la santé du bébé et de la mère. Il y a par exemple les échographies, l’amniocentèse, le dépistage du diabète et bien d’autres encore.
Au moment de l’accouchement, vous devez également prévoir d’autres charges telles que les frais de transport à la clinique ou à l’hôpital, les honoraires d’accouchement, les frais de séjour dans l’établissement de santé, la péridurale, etc.
Les différents frais pris en charge par la sécurité sociale
Quand vous êtes enceinte, les examens obligatoires tels que l’entretien prénatal, les examens biologiques bénéficient d’une couverture à 100 % par l’Assurance maladie. Cependant, en ce qui concerne les échographies et les consultations complémentaires, un remboursement à hauteur de 70 % est accordé. La sécurité sociale prend également en charge toutes les dépenses après l’accouchement à partir du sixième mois jusqu’au 12ème mois du bébé.
Pour accéder au remboursement accordé par l’Assurance maladie, les femmes enceintes doivent faire une déclaration auprès de leur caisse de sécurité sociale dans les trois premiers mois de leur grossesse. Vous devez entre autres apporter les pièces justificatives des examens prénataux indispensables.
Les garanties à intégrer dans une mutuelle santé pour femme enceinte
Dans une mutuelle santé pour femme enceinte, la présence de certaines garanties sont à prioriser. Il y a par exemple l’hospitalisation qui inclut les frais de séjour, les frais des différents spécialistes et de l’anesthésiste.
La garantie chambre individuelle est à privilégier en matière de complémentaire de santé pour femme enceinte. Elle prend en charge les frais de la chambre durant le séjour à l’hôpital. N’oubliez pas non plus de souscrire la garantie frais des accompagnants qui permet de couvrir les dépenses liées à la nourriture et à l’hébergement de la personne qui accompagne la femme enceinte pendant son séjour à l’hôpital.
Une mutuelle santé pour femme enceinte doit aussi inclure la garantie médecine douce. Elle permet de prendre en charge les frais liés à des séances de kiné ou d’ostéopathie durant la grossesse. N’oubliez pas non plus d’ajouter les frais de confort à votre complémentaire de santé pour femme enceinte. Ils concernent toutes les charges annexes relatives à la grossesse.
Pour trouver les garanties adaptées à votre mutuelle santé pour femme enceinte, n’hésitez pas à faire une comparaison entre les différentes offres existantes.
Les critères de sélection d’une mutuelle santé pour une femme enceinte
Le choix d’une mutuelle santé pour une femme enceinte ne se fait pas au hasard. Certains paramètres sont à considérer, à l’exemple des garanties supplémentaires et des niveaux de remboursement.
Le délai de carence est un autre critère à ne pas négliger avant de souscrire une complémentaire santé. Cela fait référence à la période pendant laquelle vous ne pouvez pas encore bénéficier du remboursement. En moyenne, le délai de carence varie entre 3 et 6 mois. Certaines mutuelles santé demandent le versement de la totalité de la cotisation avant la grossesse afin de bénéficier du remboursement de tous les frais de santé d’une femme enceinte. D’autres proposent entre autres la prise en charge de prestations complémentaires comme la médecine douce et la fécondation in vitro.
Bref, la mutuelle santé pour femme enceinte peut être personnalisée en fonction des besoins de chacun. Pour éviter des désagréments, renseignez-vous au préalable auprès de certains établissements.