L’Assurance maladie peut couvrir une partie ou l’intégralité des dépenses engendrées par l’achat des médicaments. Toutefois, il est possible d’obtenir un remboursement intégral en souscrivant à une couverture complémentaire santé, ou mutuelle. Pour comprendre son principe, il est indispensable en premier lieu de bien assimiler le rôle de l’Assurance maladie.
Se faire rembourser l’achat d’un médicament en ligne avec l’Assurance maladie
Les taux de remboursement appliqués par l’Assurance maladie varient en fonction de la nature des médicaments. Seuls les médicaments considérés comme onéreux et irremplaçables peuvent bénéficier d’un remboursement intégral. En effet, il faut savoir que plus un médicament est performant, plus le taux de remboursement sera élevé. Si une personne souhaite se procurer un médicament homéopathique, par exemple, elle pourra se faire rembourser à hauteur de 30 % seulement. Il est à noter qu’il existe des tarifs de convention pour les médicaments en ligne et achetés en pharmacie. C’est sur ces tarifs que vont s’appliquer les taux de remboursements. Si une personne achète un médicament dont le tarif de convention est fixé à 20 euros. Ce médicament entre dans la catégorie SMR, ou service médical majeur. Le taux de remboursement appliqué sera donc de l’ordre de 65 %. Cependant, il faut savoir qu’une franchise médicale est appliquée aux médicaments : 0,50 euro par boîte. Par conséquent, la somme remboursée par l’Assurance maladie s’élèvera à 12,5 euros (13 – 0,5 = 12,5).
Le rôle de la mutuelle
Tout d’abord, il faut noter que les mutuelles proposent généralement un remboursement des médicaments à hauteur de 100 % du tarif conventionnel fixé par l’Assurance maladie. Concrètement, la mutuelle remboursera la somme qui reste à la charge de l’assuré après déduction de la franchise médicale. Dans l’exemple précédent, il reste 7,5 euros à la charge de l’assuré. Cette somme correspond au ticket modérateur. Il s’agit de la différence entre le tarif de convention du médicament et du montant remboursé par l’Assurance maladie. Ainsi, la couverture complémentaire santé remboursera l’intégralité du ticket modérateur si le taux de remboursement est fixé à 100 %. Mais qu’en est-il des consultations médicales ? Le principe est le même. Toutefois, il faut savoir que certains médecins appliquent des tarifs supérieurs à ceux définis par l’Assurance maladie (base de remboursement). Une personne qui est affiliée au régime général pourra être remboursée par l’Assurance maladie à hauteur de 70 % de la base de remboursement d’une consultation médicale. Si un médecin applique un tarif de 27 euros pour une consultation, le montant remboursé s’élèvera à 17€50. Dans ce cas précis, le dépassement des honoraires s’élève à 2 €. Ils ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Cette dernière va appliquer le taux de 70 % sur la base de remboursement de 25 euros. La mutuelle, quant à elle, pourra prendre en charge une partie ou l’intégralité de la somme restante. Cependant, elle ne rembourse pas le dépassement d’honoraires ainsi que la participation forfaitaire. Cette dernière s’élève à 1 euro par consultation.