L’individu possède plusieurs statuts sur le plan administratif. Il en est de même dans le domaine de la santé. Acquérir un niveau d’autonomie sociale est l’un de ces statuts. Cette expression est souvent employée dans le cadre de la souscription dans une société mutuelle santé ou une assurance santé supplémentaire. C’est une expression importante dans la définition du statut d’une personne. Voici tout ce qu’il faut savoir que l’autonomie sociale.
Comment définir une autonomie sociale ?
Détenir une autonomie sociale est le garant de l’indépendance d’une personne. Autrement dit, une personne autonome sur le plan social ne vit plus avec ses parents, ne reçoit aucune sorte d’aide financière régulière de la part de ses parents et procède individuellement à la déclaration de ses impôts. Ce sont là les trois critères de définition d’une autonomie sociale. En général donc, les adultes sont considérés comme autonomes socialement parlant à quelques exceptions près. En effet, des types de personnes ayant des handicaps ne peuvent pas assurer leur autonomie sociale de même pour certaines personnes âgées.
Quels sont les intérêts d’avoir une autonomie sociale ?
Acquérir une autonomie sociale est une étape décisive pour une jeune personne, car c’est seulement après qu’il peut être considéré comme adulte et complètement indépendant. Avoir ce privilège signifie jouir des nombreux avantages de ses affiliations sans dépendre d’autres personnes. L’individu est seul responsable de la gestion de sa vie, que ce soit dans le domaine professionnel ou le domaine personnel. Dans le domaine de la mutuelle santé, l’individu a le champ libre pour choisir la prestation qui lui convient en tenant compte de ses capacités financières et ses besoins médicaux. Souscrire à une mutuelle quand on n’est plus considéré comme un enfant apporte en même temps, un devoir (la cotisation) et un avantage (la couverture maladie) pour l’individu