Les soins d’optique font partie des dépenses médicales des Français. Une bonne partie de nos compatriotes ont des problèmes de vue. Pourtant, le remboursement de la Sécurité Sociale n’arrive jamais à faire revenir la somme d’argent réelle dépensée dans ces soins qu’il s’agit de lunettes, de consultation ophtalmologique ou encore de lentilles de contact. C’est pour cette raison que chacun a besoin de la couverture d’une bonne mutuelle, plus particulièrement au niveau de ces lentilles de contact.
Le remboursement des lentilles de la Sécurité Sociale
Comme tous les soins médicaux, le remboursement des lentilles est partiellement pris en charge par la Sécurité sociale. En effet, le rôle de la Sécurité sociale reste seulement au niveau de 65% de tous les frais relatifs aux lentilles. L’Assurance Maladie est exemptée de tout remboursement en ce qui concerne les visites d’adaptation. De plus, le remboursement touche juste les lentilles portées pour des raisons de santé. On en cite le strabisme, l’astigmatie irrégulière et tout autre trouble visuel grave. Les lentilles portées pour des raisons d’esthétique n’en font donc pas partie. Par ailleurs, le paiement concerne uniquement les prescriptions faites chez les ophtalmologues. Avec un autre type de médecin, il n’y aurait pas de remboursement.
La nécessité d’une mutuelle
Sans la couverture d’une mutuelle optique ou d’une assurance santé complémentaire, une partie des dépenses effectuées sur les lentilles serait perdue à jamais. C’est pour cela qu’un porteur de lentilles a toujours besoin d’une couverture d’une mutuelle. Dans le choix de cette mutuelle, vous devez rechercher une mutuelle proposant la prise en charge des toutes les dépenses en rapport avec lentilles. Autrement dit, la mutuelle s’occupe du remboursement de l’écart des frais entre l’achat des lentilles et les visites pour adaptation. Toutefois, les produits d’entretien ne sont pas non plus remboursés par la mutuelle santé supplémentaire