Dans le domaine de la santé, le secteur conventionnel I regroupe tous les médecins conventionnés. Ces professionnels de la médecine se sont réunis pour ne respecter que la grille tarifaire établie par la Sécurité sociale. Ce type de médecin est donc en charge de l’application du tarif conventionnel. Il n’a droit à un dépassement d’honoraires que sous la demande de son patient. L’Assurance Maladie ne rembourse jamais ces excès tarifaires. Seules la mutuelle santé ou l’assurance santé complémentaire peuvent le faire.
Qui peuvent être ces médecins conventionnés ?
Tous les praticiens enregistrés au Conseil de l’Ordre peuvent devenir médecins conventionnés. Cet individu peut être un généraliste, un spécialiste, un libéral, un professionnel de l’hôpital ou d’un centre de santé et même un urgentiste. Toutes ces personnes peuvent être désignées comme médecin traitant accepté par la Sécurité sociale. Ces praticiens peuvent se présenter en tant que leur médecin propre et médecin traitant de sa famille. Dans le cadre d’un dépassement d’honoraire, le médecin traitant manque à son engagement et le patient ne reçoit pas de remboursement des sus de la part de la Sécurité sociale d’où l’utilité d’une société mutuelle.
Qu’en est-il du médecin de groupe ?
Depuis l’année 2006, la Sécurité sociale accepte l’enregistrement d’un cabinet de groupe en tant que médecin traitant. Dans ce cas, le malade doit considérer tous les médecins membres de ce cabinet comme médecin traitant. Quel que soit la consultation à faire ou le traitement à suivre, le choix d’un médecin du Secteur conventionnel I est beaucoup plus indiqué pour les personnes à faible revenu. Le prix des toutes les charges médicales y est moindre. De plus, le remboursement effectif de l’Assurance Maladie y est garanti. Toutefois, l’écart entre le prix payé et l’argent perçu est toujours présent. Donc, chaque personne a besoin d’une couverture mutuelle