Depuis quelques années, les hommes et les femmes se tournent d plus en plus vers les médecines alternatives pour traiter leurs maux et pathologies. En effet, les médecines conventionnelles des hôpitaux et autres établissements de santé sont délaissés au profit des médecines plus naturelles. C’est notamment dû aux effets indésirables que peuvent engendrer les prises de traitements médicamenteux. Ce bouleversement ne concerne pas seulement le domaine de la médecine, mais aussi celui des cosmétiques. Il existe actuellement plusieurs types de médecines naturelles. Les soins avec les plantes, notamment la gemmothérapie, permettent de bénéficier de traitements à la fois naturels et efficaces. Voici quelques informations utiles si vous êtes intéressé par ce type de médecine alternative.
Les plantes pour des soins naturels
La phytothérapie connait aujourd’hui un véritable engouement. Les patients commencent à s’y intéresser du fait de ses nombreux avantages. Les traitements utilisés en phytothérapie sont essentiellement à base de plantes. Ils permettent de soigner différentes maladies et pathologies très connues. Ils permettent notamment de soulager les migraines, de servir en tant qu’antidépresseurs et de servir en tant que somnifère. Les plantes sont aussi considérées par les thérapeutes et médecins comme ayant de véritables avantages thérapeutiques complémentaires. Ils offrent des soins naturels aux maladies graves et aux effets secondaires liés à la surmédicalisation. Opter pour ce type de traitement permet en résumé d’optimiser l’état de santé de tous patients.
La gemmothérapie, une thérapie à part
La gemmothérapie constitue l’une des différentes pratiques les plus efficaces pour traiter différents troubles de façon naturelle. C’est un traitement thérapeutique à la fois simple d’utilisation et puissant. Aussi appelée médecine des bourgeons, elle utilise essentiellement des extraits ou macérâts de bourgeons en tant que base de traitement. Il peut s’agir aussi bien d’un traitement complémentaire à un traitement déjà suivi. Il est aussi possible d’opter pour un traitement plus approfondi en fonction des besoins du patient. Il faut savoir que les extraits de bourgeons utilisés possèdent des substances actives et propriétés qui leur permettent d’offrir un traitement plus efficace que les autres traitements à base de plante. Entièrement naturels, les macérâts de bourgeons peuvent être obtenus à partir de deux méthodes bien distinctes. Vous avez alors la possibilité d’opter pour une préparation diluée ou une préparation plus concentrée en fonction de vos besoins en santé.
Les possibilités d’application de la gemmothérapie
Il existe plusieurs applications possibles lorsqu’il est question de gémmothérapie. En effet, il faut savoir que les indications sont variées en fonction du type de bourgeon utilisé. Le bourgeon de marronnier, par exemple, est utilisé pour traiter les problèmes d’hémorroïdes ou de varices. Les bourgeons de vigne disposent de propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes tandis que le bourgeon de figuier permet de soulager les insomnies et le stress. Le bourgeon de cassis, lui, est un bon anti-histaminique. Quant au bourgeon de bouleau, il permet de détoxifier l’organisme. Les traitements en gémmothérapie peuvent cependant combiner l’utilisation de différents types de bourgeons. Solliciter un thérapeute professionnel peut alors être une bonne solution pour trouver le traitement le plus adapté à vos maux.