Si le besoin de mincir préoccupe tout le monde, prendre du poids fascine d’autres. Le besoin de tout en chacun dépend de son poids actuel. Toutefois, gagner du poids est aussi critique que d’en perdre. Alors, si vous pensez que vous êtes dans le fort besoin de prendre des kilos pour de bonnes causes, cet article va vous donner des conseils et astuces pour arriver à votre objectif sans risquer de stocker des graisses.
Adoptez une alimentation saine et équilibrée
L’alimentation est l’élément majeur qui contribue à la prise de poids. Il est donc nécessaire de manger une quantité suffisante d’aliments dans la journée pour permettre à notre organisme d’absorber plus de calories qu’il n’en dépense. Cependant, vouloir grossir n’implique pas de « se gaver » de hamburgers et de pâtisseries. Selon les recommandations du Programme National Nutrition Santé, il ne faut pas abuser des aliments pour ne pas trop augmenter le taux de graisse, pouvant causer un sérieux problème de santé. L’apport énergétique moyen recommandé est de 2000Kcal par jour pour une femme et de 2500Kcal pour un homme de moins de 60 ans. Alors, si vous avez perdu des kilos suite à un régime ou un manque d’appétit, le retour à ce rapport calorique doit suffire pour retrouver votre poids de forme. En cas de maigreur constitutionnel, votre besoin d’apport énergétique est plus élevé, donc il vous faut manger plus que ce qui est recommandé pour votre âge et votre sexe. Les aliments riches en glucide et en protide sont les plus conseillés. Ci-après une liste d’aliments à privilégier pour grossir, tout en restanten bonne santé : les œufs, les viandes et les volailles, les poissons, les fruits de mer, le lait et le lait fermenté, les fromages, les légumes secs, les dérivés du soja, le pain et les féculents, les fruits et légumes, les fruits à coques et les graines et bien d’autres encore.
Pratiquez du sport
Pour prendre des kilos naturellement, il vous faut entreprendre de nouvelles habitudes. La pratique du sport est essentielle pour arriver à cette fin. En réduisant le taux de sucre dans le sang, l’activité physique stimule votre appétit. Elle optimise le fonctionnement du métabolisme et vous oriente vers une collation plus fréquente pendant la journée. Côté santé, il permet à votre sang de circuler correctement et minimise ainsi les risques de maladie cardiovasculaire. En outre, le sport développe votre masse musculaire en vous permettant de rester en forme malgré la prise de poids. Du coup, un genre de sport comme la musculation peut efficacement vous aider à augmenter votre poids. Par contre, la pratique excessive de sport est déconseillé, veuillez donc modérer votre activité physique.
Stabilisez votre poids
Une fois l’objectif atteint, il est indispensable de garder le rythme de consommation en calories pour conserver le poids de forme. Pesez-vous régulièrement pour confirmer que vous n’en reperdez pas. Continuez à faire du sport, car si vous arrêtez d’un coup, cela risque d’augmenter le taux de graisse et de sucre. Assurez-vous de garder une bonne nutrition pour rester en bonne santé. Mais surtout, ne sautez aucun repas pour ne pas déséquilibrer votre alimentation. Si vous appliquez tous ces conseils et que vous constatez tout de même que votre poids rebaisse, veuillez consulter votre médecin pour savoir la source de votre perte de poids.
Il existe également des compléments alimentaires qui aident à grossir et qui augmentent facilement les apports caloriques. Cependant, la prise de ces compléments requiert une vive attention. Le stress et la colère peuvent aussi bloquer votre prise de poids. Pour palier à cela, détendez-vous, prenez une sieste et ayez un bon sommeil. Ainsi, votre corps se reposera et grossira naturellement.