Une mutuelle santé est une forme de couverture sociale qui entre dans la catégorie de l’assurance maladie et qui est proposée par les sociétés mutualistes c’est-à-dire des organismes privés à but non lucratif. A travers la mutuelle santé ces organismes privés offrent aux adhérents un système de protection sociale complémentaire permettant un remboursement plus complet des frais de santé.
Les frais médicaux sont de plus en plus élevés de nos jours, il est donc très courant de voir que le régime obligatoire de sécurité sociale ne puisse pas prendre en charge certaines dépenses liées à la santé. La mutuelle santé vient alors dans ce cas pour couvrir ces autres frais non pris en charges par la protection sociale obligatoire. Il s’agit donc d’un dispositif complémentaire et non de remplacement. Elle s’adresse à toutes les couches sociales : les salariés, les retraités, les personnes exerçant des professions libérales et même les étudiants. L’adhésion à une mutuelle santé demande la signature d’un contrat dit « Responsable » avec la société mutualiste, c’est sur cette base que cette dernière reçoit des cotisations régulières de l’assuré et qu’elle utilise pour couvrir le « ticket modérateur ». Au cas où vous ne le sauriez pas, le ticket modérateur représente la part excédentaire du tarif de responsabilité couvert par la Sécurité Sociale.
Lorsque vous voulez adhérer à une mutuelle santé vous pouvez vous rendre compte qu’il existe différentes formules avec des garanties différentes. Nous n’allons pas prétendre qu’il existe une garantie complémentaire santé idéale, le fait est qu’il faut choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Mais pour vous aider un peu, sachez qu’il existe certaines sociétés mutualistes françaises comme France Mutuelle, Myriade ou encore MAS qui mettent à votre disposition en tant que nouveau adhérent un système de devis qui vous aide à trouver la formule complémentaire santé qui est la mieux adaptée à vos besoins. Maintenant, pour pouvoir adhérer à une mutuelle santé certaines conditions sont à remplir comme par exemple le fait d’être déjà adhérent au régime obligatoire de sécurité sociale, de résilier un contrat d’assurance en cours (pour certaines sociétés mutualistes), de remplir un dossier d’adhésion et de choisir les modalités de remboursement.