La Sécurité sociale se désengage de jour en jour de ce qui a rapport avec la couverture sociale des Français. Face à cette situation, il est de plus en plus recommandé de faire partie d’une mutuelle. Le choix d’une société mutuelle est capital, car il en va de votre vie par le biais de votre santé. Les prestations supplémentaires proposées par l’assurance santé constituent de bons critères de sélection.
Sélectionner la mutuelle avec la cotisation
Adhérer à une société mutuelle signifie bénéficier d’une bonne couverture médicale dans le cadre des remboursements de frais. Faire partie de ce type d’assurance signifie aussi s’engager à payer régulièrement une cotisation. Cette cotisation servira à votre assurance maladie complémentaire dans votre remboursement des frais. Le calcul de la cotisation dépend de quelques critères dont le nombre de personnes à assurer. En effet, plus il y a de personne à couvrir, plus ce montant est élevé. En général, ce taux est lié directement aux dépenses moyennes de frais médicaux d’une région donnée. En outre, les femmes ont tendance à payer plus cher que les hommes.
Sélectionner la mutuelle avec les conditions d’exclusion
Les conditions d’exclusion tout comme les délais d’attente sont aussi à prendre en compte. Pour l’exclusion, il faut savoir que de nombreux soins considérés non médicaux ne sont pas remboursés par la mutuelle. Il s’agit, entre autres, de la médecine douce, des soins de bien être (thalasso thérapie, cures diététiques, etc.)… Il en est de même pour les soins médicaux spécifiques comme le suivi des sportifs de haut niveau, la toxicomanie, la radiation atomique, etc. En ce qui concerne les délais de remboursement, il faut bien les analyser pour ne pas être déçu par la suite. En effet, pour les frais importants, vous devez parfois attendre jusqu’à 12 mois pour le remboursement effectif des dépenses