L’assurance automobile est un dispositif indispensable pour bénéficier d’une prise en charge en cas d’accident ou de sinistre. De ce fait, la souscription à une assurance automobile est obligatoire tant pour les voitures personnelles que pour les véhicules utilitaires et les camions de déménagement. Les véhicules ambulanciers n’échappent pas à la règle. Non seulement l’ambulancier se doit d’assurer son véhicule de fonction et son matériel, mais il est également tenu dans l’obligation de souscrire une garantie sérieuse pour sa responsabilité civile. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir la meilleure option en matière d’assurance pour véhicule ambulancier.
La responsabilité civile ambulancier
La garantie responsabilité civile ambulancier permet d’amortir les coûts financiers engendrés par un dommage matériel, corporel ou immatériel causé à autrui pendant l’activité professionnelle. Il s’agit d’une assurance spécifique aux ambulanciers. Elle rassemble la responsabilité civile professionnelle et la responsabilité civile exploitation de l’ambulancier dans une seule et même formule. Ainsi, il est possible de souscrire un contrat d’assurance flotte pour l’ensemble des véhicules de l’entreprise de soin. Pour cela, la flotte doit contenir au moins 4 ou 5 véhicules. Sinon, il est tout à fait possible de les couvrir par contrats séparés. À noter que la gestion unique de l’assurance de tous les véhicules ambulanciers de la société permet de faire 15 à 30 % d’économie. Par ailleurs, les articles 1240 et suivants du Code civil prévoient que la réparation des dommages causés aux tiers est aux frais de l’entreprise d’ambulance concernée si elle n’a pas souscrit une garantie responsabilité civile ambulancier.
La garantie « dommages »
Souscrire une garantie dommages est vivement conseillé pour les véhicules ambulanciers, notamment quand le véhicule en question est neuf ou récent. À retenir que les véhicules aménagés en ambulance sont généralement coûteux. La plupart des entreprises d’assurance automobile proposent une couverture spécifique pour les véhicules neufs de moins de 6 mois. Il s’agit, en l’occurrence, de la garantie valeur à neuf. En outre, les voitures de 6 mois à 5 ans peuvent bénéficier de la garantie en valeur majorée de 25 % à dire d’expert. La garantie dommages peut également inclure la prise en charge lors d’une immobilisation causée à la suite d’une panne ou par un accident. En peu de mots, la garantie dommages concerne l’assurance au tiers, le dommage collision et les dommages par accident.
La garantie « bris des équipements et matériels professionnels embarqués »
À l’instar du véhicule, le matériel et les équipements professionnels embarqués dans l’ambulance sont onéreux. Or, il peut arriver que certains équipements soient endommagés suite à un accident subi par l’ambulance, dû à une erreur humaine ou à un problème d’exploitation. En outre, le matériel embarqué dans une ambulance peut être volé pendant que le véhicule est garé. En effet, il s’agit de matériel sophistiqué et convoité. De ce fait, la souscription à une garantie sérieuse de chaque équipement médical installé à l’intérieur du véhicule ambulancier permet de réduire les pertes financières en cas de vol ou de destruction accidentelle. Pour ce faire, la société d’ambulance peut choisir entre contracter une assurance avec un courtier spécialiste et un réseau d’assurance classique. Dans tous les cas, le tarif de la couverture varie en fonction de différents paramètres. On peut citer, entre autres, la taille de l’entreprise cliente, le nombre de véhicules à assurer, la valeur des équipements embarqués ainsi que celle du véhicule.
Bref, quel que soit le niveau de vigilance et de responsabilité que peut avoir l’ambulancier, on n’est jamais trop sûr de ce qui peut arriver à l’avenir. Pour alléger une éventuelle perte de chiffre d’affaires, l’entreprise d’ambulance peut souscrire une assurance perte d’exploitation.