Il existe aujourd’hui plusieurs types de contrats d’assurance. Parmi ceux-ci se trouve l’assurance vie. Ce dernier répond à un type de besoin spécifique et nous remarquons que des millions de personnes y adhèrent.
Cela est sans doute dû aux nombreux avantages qu’elle confère. Si vous vous demandez quelle est l’utilité d’une assurance vie, cet article est tout indiqué pour répondre à votre préoccupation.
Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
L’assurance vie peut être définie comme un placement ayant pour rôle de faire fructifier le capital de la personne qui y souscrit grâce à des intérêts dont il bénéficiera sur le long terme. Cependant, ne le confondez pas à un placement classique, car l’assurance vie possède certaines particularités.
Lorsque vous souscrivez à une assurance vie, vous aurez la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux, ainsi que de différentes modalités de transmission de votre patrimoine. Cela n’est pas possible avec un placement traditionnel.
Son intérêt pour votre situation familiale et professionnelle
Si vous désirez souscrire à une assurance vie, plusieurs éléments vont influencer votre contrat. Il s’agit de votre âge, votre situation familiale, votre santé physique ou votre situation de propriétaire ou de travailleur autonome.
Célibataire ou marié, la souscription à une assurance vie s’avère être très importante. Elle sera d’une très grande utilité pour vos proches après votre décès. En effet, l’assurance vie servira à soulager votre famille du poids de certaines responsabilités comme les frais funéraires ou éventuellement les dettes que vous auriez contractées.
Si vous avez des enfants, l’assurance vie intervient pour aider à assurer d’autres responsabilités notamment en remplaçant la perte de revenu de l’un des parents afin de subvenir aux besoins des enfants. Les autres obligations communes comme les frais de cartes de crédit, le loyer, le paiement de votre voiture, le remboursement hypothécaire ou les prêts étudiants seront considérablement allégées en souscrivant à une assurance vie.
L’assurance vie est également un moyen efficace d’assurer la protection de votre entreprise, votre sécurité ainsi que celle de votre famille lorsque survient un évènement malheureux.
Dans le milieu professionnel, il peut arriver que votre associé en affaire décède prématurément. Dans ce genre de situation, vous pourriez être confronté à problème d’insuffisance de fonds pour racheter les parts de la personne disparue afin de poursuivre votre objectif de vie. Ce problème pourrait n’être qu’une formalité si vous souscrivez à une assurance vie, car cette dernière prend en compte vos besoins en tant que travailleur et vous mettra à l’abri des problèmes financiers.
Son intérêt dans votre couple
En plus de vous aider à faire de nombreux placements et de vous apporter des avantages fiscaux, l’assurance vie joue un rôle très important dans la vie de couple. En effet, lors du décès de l’un des conjoints, il permet au conjoint survivant de bénéficier des droits de succession et d’être totalement exonéré des frais qui pourraient en découler. Il est également possible de donner au conjoint restant bien plus que ce qui est prévu par la loi en matière de succession.
Ce qu’il faut retenir
Souscrire à une assurance vie est loin d’être un luxe, mais plutôt une nécessité absolue. Elle sert à protéger vous et votre famille. De plus, son autre intérêt est qu’il vous permet de laisser à vos proches, un montant non imposable dans le cas de votre décès. L’assurance vie est également une alternative sûre pour couvrir votre prêt hypothécaire ainsi que les prêts que vous avez personnellement effectués.
Il peut arriver que vous ne soyez pas assuré par votre employeur malgré de nombreuses années de durs labeurs. Si vous souscrivez à une assurance vie, elle vous suivra pendant toute la période de votre retraite. Elle peut également constituer une source de revenue pour votre famille dans le cas où les ressources financières viendraient à manquer.