Il est important de distinguer la mutuelle santé de l’assurance santé. En effet, ces deux termes sont souvent confondus par les travailleurs. Ces deux types de couvertures sociales sont tous deux des complémentaires santé qui vient en complément de l’assurance-maladie qui est obligatoire pour tous les travailleurs. Il est important de bien différencier une assurance d’une mutuelle santé afin de choisir la meilleure option en fonction des besoins, mais surtout en fonction du budget.
Qu’est-ce qu’une assurance santé ?
L’assurance santé est différente de la mutuelle santé. Elle est régie par le code des assurances. Son rôle est de permettre aux travailleurs d’obtenir un remboursement des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. L’assurance santé est payante. Le montant des frais à payer varient en fonction de la consommation médicale de l’assuré. La souscription à une assurance santé donne le droit à une exonération des frais pharmaceutiques, notamment les médicaments. Il est à noter que les assurances et les mutuelles santé ne prennent pas en charge certains matériels médicaux même achetés en pharmacie, comme par exemple un thermomètre frontal. L’assurance santé étant une entreprise privée, les assurés ne peuvent pas participer à la prise de décision concernant la gestion de l’assurance contrairement à une mutuelle santé. Une assurance santé donne toutefois le choix entre différents niveaux de couverture selon les préférences de l’assuré.
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
Une mutuelle santé, tout comme l’assurance santé a pour but de couvrir une partie des frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale. Les principales différences entre une mutuelle santé et une assurance santé sont leur statut et leur nature. Une mutuelle santé est une société de personne à but non-lucratif. Il s’agit d’un groupe de solidarité financé par les cotisations des différents membres. Le code de la mutualité régie les mutuelles santés. Tous les membres de la mutuelle participent aux décisions concernant sa gestion. En effet, une assemblée générale ainsi qu’un conseil d’administration est élu par les membres pour diriger et gérer mutuelle.
L’intérêt de souscrire à une mutuelle santé ou à une assurance santé
Il est intéressant de souscrire à l’une de ces complémentaires santé en raison du fait que la sécurité sociale ne couvre pas l’intégralité des frais médicaux. En effet, certains frais médicaux peuvent revenir assez chères. Souscrire à une assurance santé ou à une mutuelle santé permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge, notamment pour les soins nécessitant l’intervention de spécialistes. Comme par exemple le remboursement des frais liés aux soins ophtalmologiques (achat de lunettes et de lentilles de contact) ou encore les frais des soins dentaires. Les frais d’hospitalisations sont aussi pris en charge par les mutuelles et les assurances santé.