En général, une société mutuelle a comme principe de base de venir en aide à tous ses membres plus particulièrement au niveau de la santé. Son rôle se traduit par le remboursement de l’écart existant entre le paiement de la Sécurité Sociale et les dépenses réelles. Cela signifie une cotisation régulière pour assurer le remboursement des frais en cas d’évènement médical sur le plan individuel ou familial. Une société mutuelle est l’équivalente d’une assurance santé complémentaire.
La mutuelle pour une expatriation
La présentation générale d’une société mutuelle ne change pas même en cas d’expatriation. C’est au niveau de ce terme qu’une explication est nécessaire. On appelle « expatrié » toute personne partie à l’étranger pour une mission professionnelle pour le compte d’une entreprise française. De ce fait, cette définition exclut les vacanciers ou encore les jeunes français partis pour poursuivre leurs études ailleurs. Il faut savoir que les expatriés ne sont pas couverts par la Sécurité Sociale en dehors du territoire français. Si l’individu veut continuer à être couvert, il doit devenir membre de la Caisse des Français à l’Étranger ou CCFED. C’est l’équivalent de la Sécurité Sociale pour l’étranger. Ces remboursements ne sont donc pas assez différents de celle de l’Assurance santé.
Bien choisir sa mutuelle expatriation
Il faut être beaucoup plus prudent dans le choix de sa mutuelle pour son expatriation. Le critère de l’âge est toujours inséparable du domaine médical à cause de leur indissociabilité. L’assurance de la responsabilité civile est un point à ne pas ignorer. Cependant, cette assurance change d’un pays à un autre. Il faut aussi prévoir le remboursement de l’hospitalisation. Les soins après l’hospitalisation peuvent s’avérer très élevés dans certains pays. C’est pourquoi le pourcentage de remboursement de ces frais doit être assez conséquent. L’assurance expatriation prend également en charge le rapatriement du travailleur français