Il est souvent dit que souscrire une assurance maladie est très avantageux, surtout lorsqu’on est malade. D’un côté, cette affirmation est vraie, mais d’un autre côté, elle ne l’est pas. En effet, elle ne couvre pas toutes les dépenses liées aux soins de santé tels que la pose de prothèses auditives, l’achat de lunettes, etc. C’est donc pour cette raison que la majorité des assurés choisissent de souscrire une complémentaire santé. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez ces prochaines lignes.
La complémentaire santé : c’est quoi ?
Également connue sous l’appellation de mutuelle santé, elle peut être souscrite auprès d’une mutuelle, d’une institution de prévoyance, ou encore auprès d’une compagnie d’assurances.
Comme mentionné précédemment, une assurance maladie ne prend pas en charge de toutes les dépenses de santé. Voilà pourquoi, les mutuelles ont mis en place la complémentaire santé. Elle se définit comme étant un contrat permettant de compléter les remboursements de la Sécurité sociale dans le cadre de la maternité, des accidents et de la maladie.
Est-ce que la complémentaire santé est obligatoire ?
Bien que la souscription d’une complémentaire santé ne soit pas obligatoire, elle est fortement conseillée. Cependant, toutes les entreprises sont tenues de la proposer à leurs employés depuis 2016. Cette obligation est applicable à n’importe quelle société, et ce, quel que soit son effectif.
Pourtant, un salarié a le droit de demander une dispense d’adhésion si son contrat est encore un CDD, s’il est un employé à temps partiel, ou encore s’il a déjà une couverture complémentaire.
Quelles garanties peut-on bénéficier avec la complémentaire santé ?
Les assureurs proposent différentes formules lors de la souscription d’une complémentaire santé. C’est pour cette raison qu’il faut bien réfléchir avant de choisir une telle formule. En fait, les garanties de remboursement varient en fonction du contrat souscrit.
Mais d’une manière générale, sont inclus dans la complémentaire santé les frais d’hospitalisation, les frais et actes de chirurgie, les frais pharmaceutiques, les consultations de médecins spécialistes, le forfait journalier, etc.
Souscrire une complémentaire santé : comment procéder ?
La souscription d’une complémentaire santé est généralement une démarche assez simple. Vous n’avez qu’à vous adresser à une mutuelle, une banque, une compagnie d’assurances, une institution de prévoyance, ou même un agent général d’assurance.
Bon à savoir : le délai de rétractation est de 14 jours. Vous n’avez pas besoin de vous justifier. D’ailleurs, cet acte ne donne lieu à aucune pénalité.
Peut-on bénéficier des aides avec la complémentaire santé ?
La réponse est affirmative. En effet, les personnes à faibles ressources peuvent bénéficier d’une complémentaire santé gratuite ou dans certains cas, moins de 1 € par jour, grâce à la complémentaire santé solidaire. Cela pour dire que la situation de l’assuré ainsi que ses ressources influent sur le droit à la complémentaire santé solidaire.
À titre de rappel, la complémentaire santé solidaire est la nouvelle version de la CMU-C et l’ACS depuis le 1er novembre 2019.
Qu’en est-il de la résiliation de la complémentaire santé ?
La résiliation d’une complémentaire santé peut être effectuée après 1 an de souscription. À partir de là, vous êtes libre de le faire à n’importe quel moment. De plus, vous ne devez payer aucun frais de résiliation et ne serez pas pénalisé pour cet acte. Cependant, vous devez respecter certaines conditions afin d’éviter toutes sortes de conflits. Pour cela, notifiez l’organisme prenant en charge votre complémentaire santé que ce soit via votre compte client, par mail ou par courrier. Sachez que vous pouvez aussi en parler lors d’un rendez-vous physique.
Remarques :
- Le délai de la prise d’effet de la résiliation est de 1 mois après la notification de l’assureur.
- Dans certains cas tels que le divorce, le changement de profession, ou le décès du conjoint, vous n’êtes pas obligés d’attendre 1 an pour résilier votre complémentaire santé.