Tout ce que vous devez savoir sur la prime de naissance des mutuelles
Unrecognizable Doctor Holding Pregnant Woman's Hand Supporting Patient Lying In Bed Indoor. Selective Focus
Unrecognizable Doctor Holding Pregnant Woman's Hand Supporting Patient Lying In Bed Indoor. Selective Focus
Lorsqu’un enfant naît ou est adopté, de nombreuses démarches administratives sont à réaliser. Afin de bénéficier d’aide en ce qui concerne les frais des soins médicaux relatifs à l’arrivée d’un enfant, vous pouvez déclarer votre enfant auprès de votre mutuelle santé. Grâce à cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la prime de naissance des mutuelles.
La prime de naissance désigne une aide versée aux parents ou aux familles avec un seul parent pour alléger les frais relatifs à l’adoption ou à la naissance d’un enfant. Elle appartient à la catégorie du dispositif d’aides PAJE ou prestation d’accueil du jeune enfant de la CAF.
Dans le cas d’une naissance, vous pouvez recevoir la prime de naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Alors que, s’il s’agit d’une adoption, cette subvention peut s’étendre jusqu’au jour où l’enfant atteint l’âge de 20 ans.
Les démarches pour demander une prime de naissance peuvent varier d’une complémentaire de santé à une autre. Il est préférable de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour en savoir davantage. Quoi qu’il en soit, vous devez envoyer une demande par courrier. N’oubliez pas d’ajouter l’acte de naissance de l’enfant ou la copie du livret de famille à votre dossier. Dans certains cas, il est même possible de réaliser les formalités en ligne.
La demande de la prime de naissance est à envoyer au début du 7ème mois de grossesse ou de l’adoption. Cela vous permet d’avoir accès à la prime de naissance à temps. Votre requête doit aussi être annexée à votre contrat pour éviter des désagréments et bénéficier des remboursements correspondants. En principe, le versement de la prime de naissance est effectuée dans les 2 mois suivant l’accouchement ou l’arrivée de l’enfant adopté.
Pour avoir accès à la prime de naissance, certaines dispositions sont à respecter. La première condition est l’attente d’un enfant à adopter ou à naître. À titre justificatif, vous devez fournir le premier examen médical prénatal qui a été réalisé pendant le 3ème mois de grossesse.
La deuxième condition à remplir pour ontenir la prime de naissance est le lieu de résidence. Lorsque vous habitez en France, à raison de 6 mois au moins par an, vous pouvez bénéficier de cette subvention. Même si vous n’êtes pas de nationalité française, mais en remplissant cette condition, vous pouvez bénéficier de cette aide.
Une autre condition à remplir pour obtenir la prime de naissance est de respecter un certain seuil en ce qui concerne vos ressources financières. Celles-ci concernent généralement les revenus fonciers, les salaires, les bénéfices agricoles, les pensions alimentaires et tout ce qui fait partie du revenu net catégoriel. En principe, c’est votre salaire de l’avant-dernière année de votre requête qui est prise en compte.
Le montant de la prime de naissance varie d’une mutuelle à l’autre. Quoi qu’il en soit, il oscille entre 50 à 1 000 €. En moyenne, vous devez percevoir 200 € par enfant. Cependant, à défaut de déclaration tardive de votre enfant, vous risquez de perdre cette subvention. Pensez à vous renseigner sur le délai de carence avant de vous affilier à une complémentaire de santé.
Bref, la prime de naissance est une aide que vous pouvez percevoir à la naissance de votre enfant. Elle s’adresse entre autres aux parents qui souhaitent adopter un enfant. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de cette subvention. Certaines conditions sont à respecter afin de prétendre à cette aide.