L’assurance automobile regroupe les garanties obligatoires et les garanties facultatives. En fonction des options choisies, la souscription à une assurance automobile permet de prendre en charge une partie ou la totalité des dommages causés aux personnes et à l’automobile, en cas d’accident. Ne pas souscrire à une assurance expose à des sanctions, car celle-ci est obligatoire. De plus, si vous deviez subir un accident matériel ou corporel, vous devriez indemniser de votre propre poche, ce qui serait ruinant ! Une automobile sans assurance pourrait vous coûter votre permis de conduire.
Les garanties proposées
La garantie de base obligatoire est la garantie « responsabilité civile auto ». Elle permet de couvrir les éventuels dommages matériels et/ou corporels que l’on pourrait causer aux tiers. A titre d’exemple, si on percute une autre automobile, l’assureur sera tenu de rembourser les dommages . Cependant, cette garantie ne s’applique pas sur les dommages subis par son propre véhicule. Il y a aussi la garantie « défense-recours ». Pour la défense, elle s’applique dans le cas où vous avez commis une faute et êtes poursuivi au tribunal. L’assureur devra assurer votre défense et paiera les frais de justice à la hauteur de la limite de la garantie. Les amendes ne sont pas incluses. Pour le recours, c’est le cas où un tiers a endommagé votre automobile. L’assureur va récupérer le dédommagement auprès du propriétaire de la voiture qui vous a percutée. Il existe encore d’autres types de garantie. Pour les connaître, il suffit de visiter le site Web de l’assureur.
Il n’y a pas que l’assurance auto
L’assureur propose divers autres types d’assurance pour ne citer que l’assurance habitation. Ainsi, on peut lui demander tous les types d’assurance obligatoires et facultatifs auxquels on peut se souscrire. Cela, pour être en règle vis-à-vis de la loi et pour mieux vivre.