Les statistiques démontrent que chaque année, environ 40 000 personnes décèdent suite à une crise cardiaque. Beaucoup d’entre ces victimes pourraient être sauvées si la personne atteinte et les premiers témoins avaient une idée de comment réagir dans ces cas. Alors que faire face à un infarctus du myocarde ?
Appeler le SAMU
Si vous ressentez une forte douleur dans la poitrine, une cardialgie qui s’étend à votre mâchoire ainsi qu’à votre bras gauche, il peut s’agir d’un infarctus. Si vous êtes seul, le premier réflexe que vous devez donc avoir est de composer le 15 pour faire appel au SAMU. Les symptômes chez la femme diffèrent un peu puisque la crise cardiaque peut se manifester par une sensation d’épuisement, un essoufflement soudain, un malaise ou même des nausées.
Si vous fumez, soyez d’autant plus vigilant que vous avez du diabète ou de l’hypertension parce que ce sont des facteurs de risque. Environ 5 minutes après votre appel, le SAMU sera sur les lieux pour vous placer une perfusion veineuse après avoir effectué au préalable un électrocardiogramme.
Aérer la pièce
Une gêne respiratoire peut se fait ressentir lors d’une crise cardiaque. Cette sensation d’étouffement peut être renforcée si vous vous trouvez dans une pièce confinée. Alors pour faciliter la respiration, vous devez ouvrir les fenêtres pour aérer l’intérieur.
Rester au calme
Il est indispensable de rester au repos, en attendant l’arrivée des secours. Pour cela, vous devez vous coucher dans une position qui garantit la libération de vos voies aériennes ainsi que la surélévation de vos jambes en vue d’améliorer votre tension artérielle.
Ensuite, on recommande de se détendre en respirant tranquillement. Cependant, il est évident qu’on ne peut véritablement pas se décontracter quand on souffre. Il faut alors vous servir de la trinitrine en spray qui est un médicament vasodilatateur, si vous en disposez, pour soulager la douleur.
Appeler un proche
Faites appel à un proche habitant dans les parages ou même un voisin qui peut être utile en attendant le SAMU. Grâce à sa présence, vous serez rassuré, mais aussi pouvez prévenir toute éventualité si ce dernier a appris les gestes de premier secours. Il pourra alors entamer un massage de votre cœur si nécessaire.
Rôle du premier témoin
Il peut arriver qu’une personne atteinte d’une crise cardiaque ne puisse pas faire les gestes cités ci-dessus. C’est là que le rôle du premier témoin devient essentiel. C’est lui qui s’occupe de la victime en pratiquant dès le premier instant des gestes simples pour offrir à celle-ci une chance de survie.
En tant que témoin, placez en premier lieu le malade dans un endroit sécurisé pour vous deux, une zone sans escaliers, à l’écart de la circulation et sans trop de passage. Si vous êtes nombreux, pendant que les uns s’occupent de la victime, les autres se chargent de l’appel. La chaine de survie est immédiatement déclenchée dès que vous signalez qu’une personne a d’urgence besoin de secours médicalisé.
Le 15 est un numéro gratuit auquel toute personne peut accéder depuis n’importe quel téléphone, même sans forfait. Au téléphone, donnez des informations nécessaires (adresse précise, étage, code éventuel, etc.) pour favoriser la localisation de la victime. Ainsi les secours pourront se rendre auprès d’elle le plus tôt possible. Décrivez aussi la situation de façon précise, ce que vous avez vu, fait en tant que témoin ainsi que les signes qui vous ont alerté.
Expliquez le mode d’installation des symptômes, leur évolution, l’heure du début et l’état de conscience. Parlez clairement et calmement. Ne raccrochez surtout pas avant que votre interlocuteur ne vous le demande. Le médecin régulateur peut aussi avoir besoin de renseignements complémentaires. Il peut aussi vous donner, par exemple, des directives sur les gestes à pratiquer, le temps que l’équipe médicale soit sur place.