Il arrive que la sécurité sociale n’arrive plus à couvrir les frais de soin d’un patient. C’est la raison pour laquelle les mutuelles santé ont été fondées. C’est un organisme indépendant qui a pour rôle de subvenir aux besoins d’une personne ayant besoin d’un remboursement total ou partiel de ses dépenses en matière de soins médicaux. Le principe de souscription est simple, sans contrainte et peut vraiment aider une personne dans le besoin. Puisque l’assurance maladie ou autre entité de santé obligatoire laisse toujours une arriérée, il est du devoir d’une mutuelle de couvrir cette différence. C’est ce qu’on appelle habituellement ticket modérateur. Quels sont les frais de santé remboursés par une mutuelle ?
Mutuelle santé pour tout type de frais médicaux
Une complémentaire santé, comme son nom l’indique est un organisme indépendant à même de rembourser tout ou partie de ce qu’une assurance maladie ne paie pas à la personne affiliée. La prise en charge se fera ainsi en fonction de votre souscription ou de ce que l’assurance obligatoire ne vous a pas remboursé. Étant donné que cette dernière applique un taux variable, approuvé par tous les acteurs dans la santé, l’assurance santé a pour devoir de compléter la somme. De ce fait, le patient bénéficiera d’un remboursement quasi total de tous ses frais de santé. Même si le remboursement n’est pas effectif, vu les faux frais qui n’entrent pas dans le cadre du contrat, il est tout de même non négligeable. Néanmoins, il faut savoir au préalable si le médecin traitant est conventionné ou non, au risque d’avoir de mauvaises surprises. Les médicaments qui vous sont prescrits doivent également figurer dans la liste de la sécurité sociale.
Souscrire à une mutuelle santé
Avant de souscrire à une mutuelle santé, il faut savoir quelles sont les prestations de l’établissement. Vous devez surtout bien lire les documents relatifs à votre premier contrat de mutuelle. Si c’est une bonne mutuelle santé, elle doit être capable de proposer à ses abonnés le tiers payant qui est une pratique visant à dispenser un patient d’un remboursement des frais payés par l’organisme légal. Pour une première souscription à une mutuelle santé, le mieux serait de prendre connaissance de tous les taux de remboursement proposés. Si une mutuelle rembourse les dépenses réelles relatives à vos soins et consultations, c’est la preuve que vous avez fait une bonne pioche. Quoi qu’il en soit, procédez à une petite comparaison de toutes les mutuelles santé avant de prendre votre décision.