Être un assuré social inclut de nombreux dispositifs obligatoires. La possession de la Carte Vitale en fait partie. Il s’agit, en quelque sorte, de la carte d’identité d’adhérent de l’assuré auprès de l’Assurance Maladie. Comme son nom l’indique, elle est essentielle pour la prise en charge de l’assuré. D’ailleurs, la souscription à une mutuelle santé ou à une assurance maladie complémentaire est également mentionnée sur cette carte.
Qu’est ce que la Carte Vitale ?
La Carte Vitale est dotée d’une puce contenant toutes les informations correspondantes à chaque assuré. Elle contient, entre autres, le nom du propriétaire, son numéro de protection sociale, un numéro propre à la carte, une photo d’identité en couleur de l’assuré et une marque en relief. En fait, cette carte électronique est nécessaire dans l’accélération du processus de remboursement par la Caisse d’assurance santé. Il suffit uniquement de 5 jours pour que vous soyez remboursé par la Sécurité Sociale. Par ailleurs, elle reste valable jusqu’à la mort du bénéficiaire pourvu qu’il garde toujours ses droits. Depuis le 17 Mars 2007, elle est remplacée peu à peu par une nouvelle carte. Il s’agit de la Carte Vitale II.
Comment utiliser la Carte Vitale ?
La carte vitale vous est utile à chaque consultation et achat de médicaments ou d’appareils médicaux remboursés par l’Assurance Maladie. Vous devez la présenter aux médecins, professionnels d’hôpitaux ou encore pharmaciens du réseau Sesam Vitale. De ce fait, chaque consultation ou achat est tout de suite enregistré dans un fichier informatique à transmettre à la caisse de l’assurance. Cela évite l’envoi de la feuille de soin à cette caisse afin d’obtenir un paiement. À savoir que toutes les personnes ayant plus de 16 ans, membres de l’Assurance Maladie doivent en posséder. Cela ne tient pas compte de leur régime professionnel (fonctionnaire, profession libéral, salarié, etc.)