Le domaine de la mutuelle possède un lexique riche indispensable à chacun pour connaître l‘étendu de leur couverture. En fait, la couverture assurée par une assurance maladie complémentaire peut impliquer des personnes autres que l’assuré lui-même. Il s’agit des « Ayant-droits ». Ces personnes profitent de tous les bénéfices de l’assuré. En d’autres termes, un assuré paie une cotisation pour lui et pour d’autres personnes.
Qui sont les ayant-droits d’un assuré ?
Beaucoup de personne peut constituer les ayant-droits d’un seul et même membre d’une mutuelle santé. Cette appellation désigne toutes les personnes liées à un assuré qui ne sont pas assurées à titre personnel. Les membres de la famille occupent la première place de la liste. Il s’agit du conjoint ou du compagnon, des enfants, des personnes à charges comme le père ou la mère ou encore le neveu. Elles obtiennent surtout les prestations en nature de l’assurance de santé supplémentaire. Les statuts définissent plus particulièrement ce genre d’individus. Les bienfaiteurs de l’établissement peuvent également figurer sur la liste des ayant-droits de la mutuelle en question. Les personnes morales, comme les sociétés, ayant signées un contrat collectif sont aussi des ayant-droits.
Comment connaître les règlements régissant les ayant-droits ?
Il existe des règlements au sein de chaque mutuelle pour définir le statut d’un ayant-droit. Ce règlement peut changer d’une société à une autre. Ces règlements renferment les points essentiels à la base de chaque type de contrat. En fait, un contrat détermine les prestations offertes à chaque membre ou à l’honoraire. De plus, il détermine les dues de chaque assuré. On y trouve aussi la liste des ayant-droits de cet assuré. Normalement, chaque assurance complémentaire donne une copie de ces règlements et de ce contrat à chaque nouveau membre afin que ce dernier puisse tout savoir sur son adhésion