Comme vous devez le savoir, des liens très soudés existent entre l’alimentation et la santé. D’ailleurs, c’est de là que vient le souci de manger équilibré. En effet, les aliments peuvent à la fois être bénéfiques et néfastes à notre organisme. Pour cette fois, voyons les aliments qui contribueront à votre bien-être.
Les poissons
De part leur composition, les poissons contiennent de nombreux éléments nutritifs essentiels à la santé de l’homme. Outre les acides gras comme l’oméga 3 qu’ils renferment, ils renferment aussi des minéraux tels que l’iode, le sélénium et la vitamine D. Reconnu comme étant une bonne graisse, l’oméga 3 assure une protection contre les maladies cardio-vasculaires ainsi qu’un développement du cerveau et de la rétine des yeux. Dans la catégorie des poissons riches en oméga 3, vous trouverez le saumon, la truite, la sardine, etc. Il est conseillé de consommer ces types de poissons 2 fois par semaine.
Le chocolat noir
Péché mignon d’un certain nombre de personnes, le chocolat noir est pourtant bénéfique à notre santé. En effet, il est riche en antioxydants tels que les flavonoïdes. Ceux-ci ont pour objectif de lutter contre la formation des caillots sanguins, donc de prévenir les arrêts cardiaques. Le chocolat est également une bonne source de magnésium, nécessaire pour éviter la fatigue et favoriser le sommeil. Notez que nous parlons ici du chocolat noir à 70 % de cacao. Bien qu’utile à la santé, sa consommation est limitée à 20 g par jour, soit 2 petits carrés de chocolat.
La cannelle
La cannelle est une épice fréquemment utilisée dans les biscuits et les gâteaux. Pourtant, vous pourrez également l’utiliser dans votre soupe. Elle est plus connue pour ses propriétés antibactériennes. Grâce à cela, elle permet de lutter contre E. coli, une bactérie qui loge dans l’estomac et responsable de maladies digestives. Grâce à une molécule de sa composition, la cannelle permet aussi de lutter contre le diabète de type 2. En effet, ladite molécule renforce l’action de l’insuline produite naturellement par le pancréas, l’objectif étant de réguler le taux de sucre du sang.
Les épinards
Les épinards sont des légumes riches en vitamine K, en fer, en antioxydants, etc. La vitamine K a pour rôle de maintenir la densité osseuse. De ce fait, une consommation d’épinard permet de prévenir les fractures et l’ostéoporose. Les antioxydants qu’il renferme luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules de la peau. Grâce à la présence de fer, les épinards peuvent aussi favoriser le développement des globules rouges du sang. Ils sont donc recommandés pour les personnes souffrant d’anémie.
Les fruits à coques
Comme fruits à coques, vous pouvez manger les noix, les noisettes, les amandes, etc. Ils ont la particularité d’être riches en matières grasses, les bonnes huiles nécessaires à l’organisme. Grâce à cela, une consommation de fruits à coques permet de lutter contre le cholestérol. Ils ont également des qualités très appréciables pour les personnes qui sont au régime. En effet, ils agissent comme un coupe faim et produisent une sensation de satiété. Comme le chocolat, les fruits à coques sont riches en magnésium, un sel minéral qui lutte contre le stress et la fatigue.
Le brocoli
Généralement, lorsque l’on parle de vitamine C, on a tendance à penser aux agrumes. Pourtant, le brocoli est également une source importante de vitamine C. Il permet donc de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les maladies telles que le rhume. Le brocoli est également réputé pour sa capacité à prévenir le cancer. Grâce aux composés soufrés tels que le sulforaphane, l’organisme produit plus d’enzymes détoxifiantes. Ceux-ci tenteront par la suite d’éliminer les substances cancérigènes.