Il est très important de consulter un dentiste lorsque vous sentez une carie attaquer vos dents. Cependant, il existe certaines méthodes naturelles pouvant vous aider à soulager votre dent avant toute visite. Découvrez quelques solutions naturelles qui peuvent soigner votre carie dentaire.
La carie dentaire : c’est quoi concrètement ?
La carie dentaire est la destruction des tissus qui sont dans les dents. Cet état de choses est occasionné par les acides se trouvant dans les bactéries qui se posent sur la plaque de la dent. C’est un malaise buccal qui est courant et qui est capable d’arriver même si vous avez une excellente hygiène de la bouche.
Les causes de la carie dentaire
La carie dentaire est souvent causée par des facteurs héréditaires et génétiques. Comme causes principales, nous pouvons citer la mauvaise alimentation, les mauvaises manières de nettoyage des dents et la consommation excessive des aliments sucrés.
Quelques solutions naturelles contre la carie dentaire
Certains ingrédients naturels peuvent vous permettre de lutter contre les caries dentaires. Ces remèdes sont très faciles à appliquer, car vous pouvez le faire chez vous.
L’utilisation de l’ail
Pour réussir cette préparation, vous ferez usage du sel avec un autre ingrédient qui s’occupera de faire disparaitre la douleur. Il s’agit de l’ail qui détient plusieurs propriétés qui contribuent à la santé des dents.
Comme ingrédients, prenez ½ cuillère à soupe de sel de mer environ 5 g et 4 gousses d’ail. Pour la recette, pelez votre ail et hachez-le aussi finement que possible. Ensuite, écrasez et ajoutez-y du sel de mer. Essayez de remuer de façon à avoir un mélange homogène des deux ingrédients. Appliquez une partie de la pâte obtenue sur la dent qui est rongée par la carie. Laissez-y environ une vingtaine de minutes et rincez considérablement avec de l’eau tiède. Faites cela deux fois dans une journée durant une semaine.
L’usage de l’eau salée
Cette solution est efficace pour les caries dentaires grâce aux vertus anti-inflammatoires et antiseptiques immanentes du sel.
Une tasse d’eau tiède environ 240 ml et ½ cuillère à soupe de sel suffisent pour composer ce remède. Vous mélangerez les deux ingrédients de manière à faire dissoudre tout le sel dans l’eau. Ensuite, rincez-vous la bouche avec la solution durant 2 minutes tout en essayant d’atteindre la dent portant la carie. Finalement, crachez-le de votre bouche et reprenez l’exercice toutes les 4 heures pendant une semaine. Vous constaterez l’amélioration et le soulagement au niveau de la dent.
L’usage des clous de girofle
Il est question ici de faire une infusion avec des clous de girofle. C’est un puissant ingrédient naturel qui assure le soulagement de la douleur causée par les caries.
Il vous faut deux cuillères à soupe de clous de girofle environ 30 g et une tasse d’eau de 250 ml. Vous ferez chauffer l’eau à 100 °C et y ajouter les clous de girofle. Laissez le tout bouillir à couvert pendant 15 minutes. Avec l’ébullition, les clous de girofle vont libérer toutes leurs vertus antiseptiques dans l’eau. Après ce temps, ôtez l’eau du feu et laissez le tout refroidir. Enfin, vous pouvez maintenant vous rincer la bouche pendant une durée de 2 minutes. Vous le ferez 2 fois par jour pendant une semaine.
Utiliser le charbon actif
Ce remède est l’un des plus tangibles dans la lutte contre la carie. Cependant, d’autres pensent que le noir du charbon constitue une tache pour la dent, au contraire cela l’élimine hâtivement et permet un blanchissement ainsi que l’abolition des toxines des dents. Vous aurez besoin uniquement du charbon actif en poudre. Humectez la brosse à dents et ajoutez avec prudence le charbon actif. Mettez la brosse de façon délicate sur vos dents et brossez-les de manière rotative pendant 2 minutes. Faites un bain de bouche considérable avec de l’eau froide. Faites cet exercice 2 fois par semaine. Vous témoignerez positivement.